Quantcast
Channel: La Côte - News - Nyon
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Tupperware souffle 50 bougies

$
0
0

Les réunions avec des présentatrices ont toujours le vent en poupe.

bianconcini@lacote.ch

Ils sont rares les ménages à ne pas posséder au moins un tupperware dans leur placard. Reçu par sa maman, acheté lors d'une réunion, même si on n'est pas fan, on peut dire qu'ils sont quasi incontournables. Que ce soit un modèle ancien ou alors une toute dernière nouveauté, cela fait cinquante ans qu'ils sont disponibles en Suisse.

Siège social pour l'Europe dans la région

Le siège social pour l'Europe ainsi que la direction suisse se trouvent, à Terre-Bonne à Eysins. "Depuis 1988, nos bureaux se trouvent dans la région nyonnaise. Nos locaux étant devenus trop petits à l'avenue Reverdil à Nyon, nous avons déménagé à Eysins en juillet 2013" , indique Nathan Riley, responsable financier de la direction suisse. Il explique que cette dernière emploie une vingtaine de personnes et s'occupe de la distribution et la vente des produits auprès des distributeurs. "Nous en comptons treize en Suisse, un au Tessin, cinq en Suisse romande, dont la concession pour Genève et environs qui se trouve à Chavannes-de-Bogis, et les autres en Suisse alémanique. Ces concessionnaires sont de sociétés indépendantes. Leur rôle est de trouver des vendeurs et de les former."

L'aventure Tupperware démarre dans les années 1940 aux Etats-Unis. En 1946, l'ingénieur chimiste américain Earl Tupper invente son fameux "bol merveilleux" à fermeture révolutionnaire et hermétique. Au début de sa commercialisation, les produits étaient vendus dans des commerces de détail. Ils ont cependant de la peine à se vendre. Les utilisateurs ne recevaient pas les explications nécessaires, le personnel ne prenant pas le temps d'expliquer les avantages de ces récipients. En 1948, Brownie Wise, vendeuse en porte-à-porte, convainc Earl Tupper de changer de mode de distribution et de lancer les réunions Tupperware. Le succès est au rendez-vous et, dès 1951, la marque retire ses produits des magasins pour se concentrer sur les fameuses réunions Tupperware faites par des présentatrices spécialement formées.

Changement dans la façon de présenter

La façon de présenter les produits a bien changé avec le temps. La démonstratrice debout devant d'inactifs clients potentiels a fait place à l'animatrice d'ateliers. "Nous voulons garder la tradition qui passe par les réunions. Cependant, aujourd'hui, les "home parties" sont la plupart du temps des ateliers culinaires durant lequel les personnes présentes cuisinent" , mentionne Francesca Manfredini, responsable marketing de Tupperware International Holdings.

Elle complète que la marque évolue avec son temps. "Depuis le bol magique, la gamme a évolué. Actuellement, nous proposons environ 200 articles. Quasi 90% des produits vendus en Suisse sont fabriqués en Europe dans l'une des quatre usines que l'entreprise possède en France, Belgique, Grèce et Portugal. Les produits, les matières, les gammes aussi ont changé. On compte ainsi une gamme pour micro-ondes, pour aller au four, en inox. On s'est diversifié; par contre, la qualité n'a pas varié."

Plusieurs milliers de conseillères en Suisse

Pas de changement au niveau des conseillers. En Suisse, il n'y a pratiquement que des femmes et elles sont plusieurs milliers. "Notre concept a permis à de nombreuses femmes d'avoir un travail et il nous a permis de suivre leur évolution dans la société. Ainsi, il y a 50 ans, les réunions se déroulaient le plus souvent le matin. Aujourd'hui, vu les changements intervenus dans la société et les exigences familiales, elles se tiennent plutôt le soir ou le week-end", ajoute la responsable marketing. Elle souligne qu'il n'y a pas de profil type de conseillère. "Toutes les couches sociales comme tous les âges sont représentés, depuis la jeune femme de 20 ans à la personne qui organise des réunions depuis trente ans. Certaines font ce job à temps partiel, d'autres à temps complet. Au fil des années, ces dernières ont acquis des responsabilités et c'est devenu leur principal revenu."


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Trending Articles