Après l'année record de l'ouverture de la nouvelle exposition permanente "Noblesse oblige! La vie de château au XVIII e siècle" en 2013, le siège romand du Musée national suisse va à nouveau atteindre les 60 000 visites, dont plus de 47 000 visites de ses expositions et près de 13 000 autres usagers des services annexes du site historique.
Grâce à la restitution des décors du XVIII e siècle, le château de Prangins a, de l'avis du grand public, retrouvé son âme. La place donnée aux anciens habitants des lieux par le biais de l'audioguide est unanimement saluée. Les anecdotes tirées du journal du baron sont appréciées parce qu'elles permettent de mieux comprendre des aspects inédits de la vie quotidienne de l'époque.
Désormais, le château de Prangins est reconnu comme un pôle de compétences dans les domaines des intérieurs historiques, des arts décoratifs ainsi que des pratiques culturelles et sociales du siècle des Lumières.
Un château classique entre cour et jardin ne se conçoit pas sans ses espaces extérieurs. C'est pourquoi le jardin potager s'est enrichi cette année d'étiquettes multilingues et d'un guide pour en rendre la visite plus agréable.
Parmi les diverses expositions temporaires qui complètent cette offre permanente, figure l'exposition "Swiss Press Photo 14", que l'on peut voir jusqu'au 1 er mars 2015. COM