Fini le temps des cadeaux aux employés. Les patrons choisissent de marquer le coup avec un repas de fin d'année.
daniel.gonzalez@lacote.ch
Si Noël est la fête de famille par excellence, les entreprises ont depuis longtemps choisi cette occasion pour faire un geste à l'égard de leurs employés, histoire de les remercier pour l'année écoulée. "Nous offrons des cadeaux personnalisés aux collaborateurs. D'ailleurs, je m'efforce de les choisir moi-même , indique Daniel Rossellat, directeur du Paléo Festival. Ce sont aussi bien des caisses de vin, sauf pour les apprentis, précise-t-il , des coffrets contenant des huiles essentielles, des paniers garnis, des verres à dégustation que des bons pour le cinéma. Le souci est de le faire avec coeur, la valeur financière importe peu." Le budget "cadeaux" - celui-ci comprend aussi les anniversaires, par exemple - pour les 55 employés du festival oscille entre 15 000 et 20 000 francs par année. Dans le paysage régional, Paléo semble faire figure d'exception, la plupart des entreprises se contentant parfois de très peu, lorsque les présents ne sont pas tout bonnement absents.
L'emploi, un cadeau en soi
"Nous n'offrons rien. Par contre, nos employés reçoivent un petit quelque chose pour leur anniversaire et leur départ à la retraite" , indique Thierry Waltz, directeur de la coopérative vigneronne Uvavins. Un discours qui rejoint celui d'Yvan Duperrex, vice-directeur de Duperrex Frères. "Avec une économie en récession, nous leur faisons déjà le cadeau d'avoir du travail." La société de transport ballensarde se contente d'une augmentation de salaire régulière tous les cinq ans. "Aujourd'hui, les gens veulent de l'argent et le dépenser comme ils l'entendent. Les cadeaux, c'est dépassé. Nous préférons donner du pouvoir d'achat à nos employés." Sur la base de l'exemple des administrations communales de Nyon et Rolle, on observe aussi la disparition des étrennes dans le secteur public.
Cet ascétisme ambiant ne signifie pas que Noël ne peut pas être festif pour autant. Les repas de fin d'année sont ainsi monnaie courante et certains sont attendus avec impatience par les collaborateurs. "Tous les ans, nous organisons une fête devenue légendaire, lors de laquelle nous réunissons nos 450 employés , détaille Marc Bürki, directeur de la banque en ligne Swissquote. La compétition pour la matière grise est très forte, cette soirée fait donc partie de l'image de marque de l'entreprise." Pour un budget compris entre 100 000 et 200 000 francs, la société glandoise met sur pied un véritable petit événement hors de ses locaux en invitant DJ, danseurs ou magiciens. Le secteur public n'est pas en reste, comme en témoigne l'exemple de la commune de Nyon. Celle-ci fait honneur à son statut de ville de festivals en allouant 27 000 francs de budget à la mise sur pied d'un dîner-spectacle pour ses 300 employés. "Nous privilégions les spectacles d'humour pour égayer l'ambiance. En 2013, nous avons accueilli le duo 120 secondes et cette année Brigitte Rosset" , indique Ginette Ritter, secrétaire municipale adjointe. Mais grandiose ou pas, le repas de fin d'année sert surtout à "réunir les collaborateurs" , comme le résume Christian Perrin, administrateur de l'entreprise de construction du même nom.