Des cours de patinage artistique sont proposés à Grand-Champ.
info@lacote.ch
Il est 8h30 en ce dimanche de décembre. Hugo Schüpbach, responsable de la patinoire de Gland, passe déjà sa machine sur la glace afin de la lisser avant l'arrivée des patineurs. Mais on ne parle pas ici de sportifs du dimanche: c'est un cours de patinage artistique qui se prépare. Dispensé à deux jeunes pratiquantes par Séverine, professeure de cirque à l'Elastique citrique de Nyon.
L'enseignante aux longs cheveux noirs et au sourire avenant donne ces leçons de patinage artistique depuis deux ans déjà. Elle possède un profil très polyvalent, comme elle aime à le dire, puisque sa profession de base est celle de fleuriste/horticultrice, bien qu'elle ait toujours été gymnaste. " L'été, comme nous avions une grande pause en gymnastique, j'allais faire du cirque. J'ai dû changer d'orientation professionnelle par la suite, j'ai alors postulé à l'Elastique citrique, qui m'a engagée ", raconte-t-elle.
Intérêt grandissant
Cette sportive patine également depuis ses 20 ans, en plus de la gym, pour se changer les idées. " Ce qui me plaît dans le patinage, ce n'est en tout cas pas le côté ??fille''. Car dans les vestiaires, il y a énormément de crêpage de chignon. C'est le revers de la médaille ", déclare-t-elle en riant. " Par contre, de danser, en quelque sorte dehors, au frais, ça me convient bien ".
Les cours qu'elle dispense à Gland se sont mis en place par le bouche-à-oreille. Ainsi, en plus de ce cours du dimanche matin, un autre suit pour des enfants d'un niveau moins élevé, lorsque la patinoire ouvre au public. Et, le jeudi, des mamans qui pratiquent l'école à la maison amènent leurs enfants âgés de 3 à 14 ans afin qu'ils puissent exercer une activité physique.
Depuis que Jade et Katrin, les deux premières patineuses de Séverine, ont commencé, quelques autres jeunes filles se sont jointes à leur horaire afin de bénéficier du calme; lorsque la zone est remplie, il y a peu d'espace pour les figures...
Pas, pirouettes et sauts
La leçon commence. Le calme du petit matin est maintenant rompu par le bruit des lames sur la surface gelée. Jade et Katrin s'entraînent sous les yeux brillants de leurs parents, travaillant d'abord souplesse à la paroi puis divers pas, pirouettes et sauts avec la grâce et la légèreté de deux ballerines.
L'un des papas, Nicolas Frautschi, est très satisfait de ces leçons: " Nous tenons à remercier la commune pour cette patinoire et pour la possibilité laissée aux filles de s'entraîner ici. Les cours de Séverine leur apprennent à se mettre en harmonie avec la musique, à exprimer d'avantage leur côté artistique. Elles font partie d'un autre club, qui est très bien, mais où l'aspect technique est plus important ", explique-t-il. En effet, l'enseignante alterne musiques aux rythmes lents puis plus rapides, identifie sur quels tempos ses élèves sont davantage à l'aise. Katrin et Jade improvisent: " L'improvisation, c'est important " déclare leur professeure, " il faut penser puis enchaîner. Ça se passe dans la tête mais le corps doit suivre ".
Pour le moment, pas de projet de compétition pour la petite équipe glandoise. " Ici, c'est à la bonne franquette! ", lance Séverine, qui déclare tout de même qu'elle s'adaptera en fonction de la demande. En somme, un joli travail qui semble satisfaire parents et enfants. Une motivation suffisante pour s'extirper de son lit le dimanche matin!