Jean-Louis Guignard s'est éteint avec l'année 2014.
En ce moment, les milieux sportifs et associatifs nyonnais se retrouvent davantage dans les églises pour rendre hommage à l'un des leurs qu'autour des terrains. Samedi, ils ont dit adieu à Jean-Louis Guignard qui a expiré son ultime souffle le 28 décembre à l'âge de 79 ans.
On peine à compter les casquettes qu'a cumulé cet infatigable bénévole: membre du Vélo-club, ancien président du Nyon Basket féminin, il fut aussi durant de longues années la voix du Rocher qui saluait les exploits du club masculin alors au sommet. Cette passion pour la sphère orange l'avait aussi conduit à prendre des responsabilités autour de l'équipe suisse de basketball.
Mais au-delà du sport, Jean-Louis Guignard a longuement présidé l'Union des sociétés nyonnaises (USN), éternel enthousiaste à l'idée d'organiser des manifestations d'ampleur dans la cité romaine. A défaut d'avoir pu y accueillir les fameuses Schubertiades au début des années 1990, il fut l'une des chevilles ouvrières de la Fête fédérale de lutte en 2001.
"Généreux, passionné et sincère, Jean-Louis Guignard croyait profondément en tout ce qu'il faisait, s'exprimait avec franchise et savait écouter les autres afin de les aider au mieux de ses possibilités" , relatait la présidente de l'USN, Maria-Eva Giardiello dans son message d'hommage. Quand il a senti que son état de santé ne lui permettrait plus d'exercer la fonction de président, il a préféré se retirer mais a accepté de rester au sein du comité comme secrétaire. "Cette réaction dénote un grand dévouement, extrêmement rare de la part d'un ancien président. Et il a tenu son engagement jusqu'aux tous derniers jours" , poursuit celle qui a pris sa succession.
En parallèle à sa profession de représentant en matériel de fixation, ce radical pur sucre siégea aussi longtemps au Conseil communal. Il fut premier citoyen nyonnais en 2002.