Quantcast
Channel: La Côte - News - Nyon
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Alexandre Démétriadès sera le plus jeune député du canton

$
0
0

Premier viennent-ensuite des députés du district de Nyon, le jeune socialiste nyonnais va bientôt entrer au Grand Conseil.

A 22 ans, le Nyonnais Alexandre Démétriadès va faire le grand saut dans la politique cantonale en accédant au siège laissé vacant par Florence Golaz. Premier viennent-ensuite socialiste, le nouveau président du PS Nyon ne cache pas son enthousiasme.

Comment avez-vous appris la nouvelle?

C'est en sortant d'une session d'examens à l'Université (ndlr: il étudie les sciences-politiques) que j'ai entendu le message laissé sur mon répondeur par Florence Golaz, qui m'annonçait ses intentions de démissionner. Ça été une grosse surprise.

Vous attendiez-vous à cela?

Non. Je ne pensais pas que j'allais entrer au Grand Conseil aussi rapidement. Mon score aux élections l'an dernier (ndlr: il n'a pas été élu pour 49 voix) m'avait clairement laissé entrevoir l'éventualité d'y siéger un beau jour.

Réalisez-vous ce qui vous arrive?

Je suis certes un peu pris de court, mais la politique m'intéresse suffisamment pour que je réalise l'opportunité incroyable qui s'offre à moi. Je suis déjà assez honoré de siéger à Nyon, alors au Canton...

Où vous serez le plus jeune député...

Oui. Mais je ne m'attends pas à une haie d'honneur à mon arrivée, ni inversement à des bizutages. J'espère que je pourrais m'intégrer comme j'ai pu le faire à Nyon.

La politique, c'est une passion?

Oui. J'y ai goûté dans un cadre familial très stimulant. Mon père a été conseiller socialiste à Nyon, et président de l'ASLOCA Vaud. A cela, il faut rajouter une profonde haine de l'injustice. Ensuite, j'ai compris que si on veut défendre ses idées, il faut s'engager, et se constituer une opinion. Sans ne jamais oublier de remettre en cause ses propres préjugés.

Est-il des figures politiques qui vous inspirent?

Bien sûr. Je pense tout de suite à Pierre-Yves Maillard, un des rares en Suisse à avoir une telle aura. Mais aussi à Jean-Michel Favez, pour son intransigeance et son humour.

Vous allez avoir un été bien chargé...

Oui, je vais me plonger dans les dossiers. Mais aussi apprendre à mieux connaître la géographie du canton de Vaud. J'ai appris à bien connaître la région de La Côte, mais désormais, c'est un autre niveau, d'autres exigences. PROPOS RECUEILLIS PAR RH


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Trending Articles