Quantcast
Channel: La Côte - News - Nyon
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Le Musée du Léman sera un écrin

$
0
0

Lors de la présentation corrigée du projet, le public a semblé séduit.

suter@lacote.ch

Les orateurs se sont succédé lundi soir à la Ferme du Manoir, à Nyon, à l'occasion de la présentation au public du projet revu et corrigé de construction d'une extension du Musée du Léman. Tous, sans exception, étaient aussi enthousiastes que convaincus. Avec pour corollaire qu'à l'heure des questions, les auditeurs, pour la plupart conseillers communaux, n'ont quasiment rien eu à dire. Les quelques questions posées ont porté sur la couleur des murs, les accès, le trafic que cet agrandissement allait provoquer, et la hauteur de la margelle qui borde le toit...

Une icône pour la ville

Denis de Techtermann, président de Patrimoine suisse, Florence Wargnier de l'Office du tourisme du canton, Didier Miéville, son homologue pour Nyon-Région, Caroline Demierre-Burri, présidente ad interim de l'Association des Musées de Nyon, Markus Wachtl, président de l'association Patrimoine du Léman, sans oublier le syndic Daniel Rossellat et Laurent Chenu, conservateur cantonal des monuments et sites du canton, tous ont relevé l'excellente facture de ce bâtiment. " Ce projet, qui a une certaine audace non seulement par son contenu mais aussi par son contenant, doit être un écrin. Il sera une icône pour la ville de Nyon et portera loin à la ronde l'image de notre cité ", ont ainsi affirmé divers orateurs, dont le syndic.

Pourtant, lors de sa première présentation aux Nyonnais, l'été dernier, ils ne s'étaient pas privés pour le critiquer: " C'est une insulte au patrimoine... un carton à chaussures totalement déplacé dans ce quartier... " Une grande diversité de commentaires, souvent peu élogieux, avait clos la présentation de ces esquisses.

Le détail fait la différence

Depuis, de l'eau a coulé dans le Léman et les architectes ont soigné leur bébé. Si, dans les grandes lignes, il n'a pas été modifié, c'est dans le détail que l'on voit la différence. La hauteur du pignon du bâtiment principal a été ramenée de 1,5 mètre et se dressera à 10,5 mètres. Cet espace devra accueillir les bateaux de collection du musée et sa hauteur ne peut être ramenée davantage. Quant à l'éventualité de le créer en sous-sol, elle n'a pas été retenue; d'abord parce que le lieu ne s'y prête pas en raison de sa proximité avec le lac et les risques d'infiltration d'eau que cela implique, ensuite parce que les architectes ont conçu leur projet en tablant sur une grande surface au même niveau. Un restaurant panoramique plongera sur ce hall d'exposition, avec une vue imprenable sur le port et le lac. Le matériau utilisé pour les façades sera un mélange de béton et de terre de la même couleur que les murailles et l'ancien bâtiment qui entourent le musée. Le toit entièrement végétalisé se veut un lien avec le parc. Et la prolongation des murs en direction du parc, à l'est, est une invitation au visiteur. Si la fontaine qui se trouve devant l'entrée du musée actuel ne figure pas sur les plans, elle ne disparaîtra pas pour autant et sera maintenue à sa place.

La volumétrie des bâtiments a été légèrement modifiée. Ainsi, la mise en relation de l'ancien et du nouveau bâtiment abritera un espace d'accueil pour les visiteurs. Il donnera sur le parvis d'entrée du musée, lequel pourra accueillir des expositions temporaires extérieures, des animations et expérimentations. Des salles de conférence et une salle de projection seront à disposition des neuf musées que compte la région, mais aussi de toute société ou particulier qui en ferait la demande. Car la bâtisse sera un lieu d'échange et de relation. Les synergies avec les musées se renforceront par le biais, notamment, d'expositions temporaires et par la vente d'un pass qui permettra sur une semaine de visiter l'ensemble des musées.

Pour les représentants des milieux touristiques et culturels " il est un atout majeur du canton, tout comme le Léman, qui est connu bien au-delà des frontières de l'Europe, grâce notamment aux différentes grandes personnalités qui s'y sont distinguées" .


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Trending Articles