Quantcast
Channel: La Côte - News - Nyon
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Le spectacle sera "chaud"

$
0
0

Septième manche du championnat suisse à La Trélasse.

info@lacote.ch

Impressionnant, saisissant, épatant ou encore palpitant. Ce sont les termes qui définissent au mieux le show que nous promet le Snowcross, la course de motoneiges qui se déroulera samedi à La Trélasse, à Saint-Cergue.

Cette discipline peu connue dans notre pays s'apparente aux spectacles qu'offrent les courses de moto-cross. Les envolées spectaculaires et les accélérations fulgurantes sont à couper le souffle et viennent pimenter les compétitions. Une trentaine de pilotes sont attendus, venant du canton de Vaud, mais également de Genève, du Tessin, de Fribourg, du Jura bernois ou encore de Suisse alémanique. Les participants se départageront en trois manches. Ces dernières se divisent en quatre catégories: l'Elite, la Nationale, la Senior et les Dames. Les compétiteurs chevauchent des machines d'environ 600 cm 3 , préférées à d'autres modèles pour leur rapport poids-puissance autant que pour leur maniabilité.

L'organisation

La dernière course qui s'est tenue sur ces lieux remonte à 1997, année de création du Motoneige club de Saint-Cergue. Non dissous mais inactif, le comité du club a décidé l'an passé de remettre les gaz et se lance dans le challenge pour l'obtention des autorisations. Car la pratique de ce sport est extrêmement réglementée, particulièrement au niveau environnemental. Les agréments obtenus, restait à donner vie à cette manifestation. Vingt-cinq bénévoles oeuvreront lors de cette journée, dont un directeur de course qui a dû suivre un cours dispensé par la FMS (Fédération motocycliste suisse), qui fédère cette discipline. Sous son aile, dix-neuf commissaires de piste jalonneront le parcours, assurant la sécurité et le bon déroulement des épreuves. Par ailleurs, " le comité d'organisation n'a pas lésiné sur le dispositif médico-sanitaire ", précise David Ferreira, coordinateur pour la société Hemostaz, chargée de cette mission. Un médecin, un ambulancier, un coordinateur sanitaire ainsi qu'un secouriste seront présents autour d'une unité mobile de soins. " Les risques les plus élevés d'accidents surviennent à la réception des sauts ou lors de collisions ", prévient-il.

Spécification de la piste

Le réglementation de la FMS stipule que le circuit doit faire au minimum 800 mètres, pour un maximum de 2000 mètres, et ne doit pas autoriser le dépassement d'une vitesse moyenne de 60km/h. Les vitesses de pointe peuvent atteindre les 100 à 120 km/h mais ne sont pas forcément recherchées pour des raisons de sécurité.

Patrick Gilliéron, président du club saint-cerguois a élaboré le tracé de ce championnat: " Il est assez technique. Les spectateurs pourront assister à l'entier du parcours, lequel s'étend sur plus de 800 mètres et comportera huit sauts, dont un particulièrement spectaculaire qui pourra faire voler les concurrents à plus de vingt mètres ". Pierre-André Scheidegger, membre fondateur dudit club, se souvient du parcours de 1997 " plutôt rapide, une piste de vitesse qui ne comportait qu'un saut. Il faut se rappeler qu'à l'époque on parlait de motoneige et non de snowcross. Leysin et Saint-Cergue étaient alors les deux seuls lieux autorisés à organiser des courses ", précise-t-il.

Sans compter le show qu'offriront les pilotes et leurs bolides, deux DJ's animeront la journée, le tout commenté par Christophe Gentizon, commentateur officiel du Supercross de Genève, qui a pris goût au snowcross et connaît désormais presque aussi bien le sujet que les compétiteurs. Un mini-circuit d'initiation à ce sport sera proposé aux enfants d'environ sept à dix ans. La présence de champions tels que Rudy Liaudat ou Michel Heinz ne manquera pas d'enflammer le public.

Où sont les dames?

Selon le règlement de la FMS, il faut un minimum de quatre personnes pour ouvrir une catégorie. Il se trouve qu'il n'y a que deux licenciées en Suisse. La catégorie Dame existe donc bien, mais ne peut être "fonctionnelle" par manque de participantes. Les deux seules femmes sont inclues dans la catégorie senior, et doivent concourir avec des hommes dont l'expérience n'est plus à confirmer.

Mais si le snowcross est un sport extrêmement physique, demandant un entraînement sportif tout au long de l'année, il n'en demeure pas moin ouvert à la gent féminine. Mesdames, à vous de mettre les gaz...


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Trending Articles