La commune souhaite valoriser et développer les activités autour du port.
info@lacote.ch
Lundi soir, en préambule de la séance du Conseil communal, la Municipalité de Crans a invité Fabien Khaletzky, architecte-paysagiste, à présenter le projet de réaménagement du parc du Port. Pour Jean-Léon Blanc, syndic de Crans: "le parc du Port est un vrai joyau de la commune et nous sommes soucieux de rendre ces 15 000 m 2 plus beaux, plus utiles et plus utilisés."
Avant de rentrer dans le vif du sujet et de présenter le projet à venir, M. Khaletzky a souligné le très grand potentiel de ce parc mais également ses points faibles actuels, comme le nombre peu élevé des aménagements (3 grils pour 2000 habitants) ou la digue non sécurisée.
L'architecte-paysagiste a ensuite défini les objectifs du projet: "Il s'agit d'offrir à la population des activités variées pour toutes les tranches d'âges, de conforter ce qui existe déjà et de développer de nouvelles activités, d'en faire un lieu propice aux échanges et aux rencontres intergénérationnelles, ouvert à tous."
L'idée est donc de garder les trois espaces actuels et de les développer autour de ce qui existe déjà en installant notamment les aménagements sur la parcelle côté Lausanne pour créer une espace famille. Fitness en plein air, piste de pétanque et nouvel espace grillade agrémenté de bancs et de tables, pourraient être aménagés.
La plage, quant à elle, serait redessinée et agrandie en adossant notamment des pontons en bois aux digues existantes.
Du côté du restaurant, pas de grand changement, si ce n'est une rénovation de la place de jeux et du terrain de beach-volley. Quant à la digue, il est prévu de l'utiliser sur toute sa longueur, pour en faire une promenade sécurisée, agrémentée de belvédères.
Et Caribana?
A Crans, qui dit "parc du Port" pense bien sûr "Caribana". Les festivaliers peuvent être rassurés, le projet tiendra compte de ce temps fort annuel. Il est prévu que toutes les installations à venir sur la parcelle utilisée par le festival soient amovibles.
Cette présentation n'a à aucun moment mentionné la question du coût d'un tel projet. Comme souligné par M. Blanc: "il s'agit pour le moment uniquement d'un concept, qui sera repris en détail et en chiffres dans un préavis à venir." Les conseillers communaux ont donc pris acte du projet et se lanceront dans le débat à son sujet au moment de la présentation du préavis.