La Fanfare municipale, l'Ecole de musique de Nyon, Gérard Demierre, Plonk & Replonk, la famille Piccard et le Musée du Léman: tous réunis pour une création inédite sur le Léman.
info@lacote.ch
L'Ecole de musique et la Fanfare municipale de Nyon s'unissent pour un spectacle surprenant où le lac Léman sera à l'honneur. Prévu au mois de juin, "La face cachée du Léman" réunira une centaine de musiciens âgés de 11 à 75 ans pour une prestation mêlant musique, théâtre et arts graphiques. Ce projet est né de la volonté de créer un lien intergénérationnel entre les deux ensembles, autour d'une création originale et attrayante: "C'est un clin d'oeil à l'avenir, un lien entre les générations, quelque chose d'inédit avec les musiciens de la région" , résume Nicole Krummenacher, présidente de l'Ecole de musique de Nyon, aussitôt suivie par son homologue de la Fanfare municipale de Nyon, Florian Burgin: "Ce rapprochement entre la société "mère" et sa "fille" est une belle occasion de démontrer nos valeurs communes. D'un côté, il encourage les jeunes musiciens à persévérer dans leur apprentissage, de l'autre, il donne un coup de jeune aux plus anciens en leur proposant un projet inédit."
Désireux de ne pas parcourir les sentiers battus, ils promettent une oeuvre déroutante, avec notamment des images délirantes de Plonk & Replonk et une mise en scène toute aussi folle de Gérard Demierre et Philippe Laedermann. "On avait envie de monter un grand spectacle, on a contacté Gérard Demierre, qui a trouvé l'idée bonne."
Projet fédérateur
Le metteur en scène avait déjà collaboré avec certains membres à l'origine du projet, pour un concert du Camp SCMV en 2011 sur le thème de "Dracula". Aussi n'a-t-il pas hésité un seul instant lorsqu'on lui proposa de renouveler l'expérience: "J'avais eu une première aventure à Sainte-Croix qui fut une rencontre magnifique. Quand ça se passe à merveille et qu'on me propose une nouvelle collaboration, c'est normal que j'accepte", confie Gérard Demierre.
Soucieux de se mettre au service de la jeunesse, les organisateurs mettent en place un atelier d'écriture animé par l'écrivain Blaise Hofmann, auquel participent une douzaine de jeunes, qui permet de poser les premières pierres à l'édifice. C'est à cette occasion qu'une élève apporte une carte postale de Plonk & Replonk, réalisée pour l'exposition "La face cachée du Léman" qui eut lieu en 2008 au Musée du Léman. Celle-ci sert de déclencheur au projet. L'univers absurde des deux artistes s'associe aux idées folles du metteur en scène. "Quand deux déjantés rencontrent un fêlé, la mayonnaise prend vite" , plaisante Florian Burgin.
Le Musée du Léman donne son aval et met à disposition son matériel tandis que les deux frères approuvent l'idée. Leurs images, qui seront projetées pendant le spectacle, serviront de fil conducteur à l'intrigue. " Ça donne une seconde vie à nos oeuvres dans un contexte différent, en plein air, projetées avec de la musique derrière. Ces images laissent place à l'imagination. Elles plaisent autant aux enfants qu'aux adultes... pour des raisons différentes d'ailleurs" , relève Jacques Froidevaux, l'un des deux compères de Plonk & Replonk.
Entre rêve et réalité
Le spectacle s'inspirera également des inventions innovantes de la région, et en particulier celles des Piccard, qui feront la balance avec les créations imaginaires et absurdes du duo d'artistes. "Le but est de délirer comme délirent Plonk & Replonk. Une autre famille délirante, c'est la famille Piccard. Pour notre spectacle, on ne voulait pas seulement du rêve, mais aussi laisser la place à des inventions, se situer entre l'utopie et la réalité. L'idée est de délirer un peu sur les folles inventions qu'on peut faire autour du lac Léman" , explique Gérard Demierre. Quant à la musique du spectacle, elle sera spécialement composée pour l'occasion par Etienne Crausaz, auteur d'une septantaine d'oeuvres inspirées par les musiques de film autant que par le jazz ou les pièces plus traditionnelles. Les directeurs des deux ensembles, Serge Gros et Jean-Claude Bloch, tiendront conjointement la baguette durant la prestation.
Spectacle itinérant
A spectacle extraordinaire, lieu extraordinaire. Plutôt que de louer une salle en ville de Nyon, les organisateurs ont opté pour un endroit qui réponde mieux à la folie du projet: c'est finalement vers la grange du domaine de Truel, située dans les hauts de Nyon, en campagne, que leur choix s'est arrêté. " On ne voulait pas le faire dans une salle comme à Marens, car c'est trop impersonnel et hors sujet. Dans un lieu pareil, ça ne pourra qu'être magique" , s'exclame Nicole Krummenacher, présidente de l'Ecole de musique de Nyon. Ainsi, pour se rendre à la ferme, ils ont imaginé un itinéraire pour le public qui fera partie intégrante du spectacle, avec diverses animations le long du chemin. " L'idée est de partir de la place du Château, face au lac, de se promener à travers la ville jusqu'à la gare du NStCM pour continuer le voyage à bord d'un train spécial." Avec un format aussi insolite, couplé au professionnalisme et à la richesse d'imagination de ceux qui le préparent, le spectacle promet d'être un moment hors du temps. "Voilà un peu le délire dans lequel on s'engage.", conclut d'ailleurs Nicole Krummenacher.