Après le Roman de la momie en 2008, le Conservatoire de l'Ouest vaudois met sur pied l'opéra Marco Polo.
Mettre sur pied l'opéra Marco Polo avec pour artistes les élèves du Conservatoire de l'Ouest vaudois (COV), cela demande du temps, de la préparation, de l'énergie, de l'organisation, mais aussi une aide financière pour boucler le budget de quelque 140 000 francs. Et pour y arriver, le COV, qui ne peut pas puiser dans son budget de fonctionnement, innove. Un appel aux dons, dès 1 franc, a été lancé via la plate-forme internet wemakeit, un site de crowdfunding ou financement participatif, en français.
C'est en suivant un cours de gestion et promotion culturelles organisé à l'Université de Neuchâtel, que Marie-Hélène Piotet, adjointe artistique à la direction du COV, découvre ce site. "Pour wemakeit, nous devons trouver un but de financement. L'opéra, c'est trop vague. Nous avons donc eu l'idée de demander une participation pour les costumes des enfants" , explique-t-elle. Des habits qui seront réalisés sur mesure et que les artistes pourront garder en souvenir. Et Marie-Hélène Piotet d'ajouter: "Il s'agit de quelque chose de concret, mais en même temps qui touche le domaine du rêve et donc de l'enfant."
Si la mise minimum est de 1 franc, chaque contributeur peut choisir son montant - contre lequel il peut, selon la somme versée, obtenir des contreparties, telles des entrées - et décide s'il souhaite rester anonyme ou non. Avant la fin des 45 jours de présence sur wemakeit (le délai est fixé au 18 mars à 8h), les récoltes avaient déjà dépassé le montant minimum fixé de 6500 francs. Celui-ci correspond au tiers du budget costume. Si les dons avaient été insuffisants, les donateurs auraient été remboursés.
"Les versements ont commencé très vite avec une première somme de 500 francs, mais la moyenne se situe à 136 francs. Les gens sont généreux, se réjouit Marie-Hélène Piotet qui précise que le reste du budget est financé par des fondations, privés et autres donateurs. " J'aimerais que cette démarche, qui est une première pour nous, débouche sur quelque chose de positif. Que les gens pensent "j'ai contribué à ce que l'opéra Marco Polo ait un plus beau résultat". C'est un élan collectif et une manière de faire découvrir les activités que nous réalisons au COV." FMO
wemakeit.com/projects/opera-marco-polo