Quantcast
Channel: La Côte - News - Nyon
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

La Schola grégorienne recrute de nouvelles voix

$
0
0

L'ensemble s'est spécialisé dans le répertoire latin; il organise un atelier découverte gratuit cette fin de semaine.

La Schola grégorienne a été créée en 2002 dans le cadre de la paroisse catholique de Nyon. Elle est dirigée depuis 2007 par Serge Ilg, chef de choeur et professeur au Conservatoire populaire de Genève. Si c'est bien l'amour du plain-chant qui réunit ainsi une quinzaine d'hommes, leur démarche traduit aussi le souhait de mettre les richesses de ce répertoire grégorien dans son contexte original, celui de la liturgie. Dès le début de son existence, la "Schola grégorienne" a voulu que ses chants en latin se combinent harmonieusement avec les chants en français de l'assemblée et s'inscrivent dans la liturgie renouvelée par le Concile Vatican II, en parfait accord avec les responsables de la pastorale sur le plan local. Donc pas question d'être nostalgique du passé, ni de prôner un retour à des rites en latin que seule la génération des plus anciens a encore en mémoire. La Schola se veut également ouvertes aux diverses confessions chrétiennes. La Schola propose une séance découverte cette fin de semaine à Nyon le vendredi ou samedi afin de recuter de nouvelles voix.

La Schola participe ainsi régulièrement à des messes et des offices religieux chrétiens, dans les églises et chapelles de la paroisse de Nyon et dans la région. Occasionnellement, elle se produit aussi en concert.

Vraisemblablement seule actuellement dans son genre entre Genève et Lausanne, la Schola grégorienne de Nyon réunit des chanteurs issus de diverses confessions et la moitié des membres chantent aussi dans d'autres choeurs de la région. D'une part la Schola est ouverte et tolérante, d'autre part le chant grégorien (monodique et utilisant la gamme naturelle) est un excellent préalable au chant polyphonique. Mais la Schola s'inquiète aussi pour son avenir. Un renouvellement et un rajeunissement de son effectif sont indispensables dans les deux ans qui viennent.

S'il n'est généralement pas pratiqué en voix mixtes, le chant grégorien n'est toutefois pas non plus une exclusivité des voix masculines. De tout temps des moniales l'ont pratiqué. Aussi est-il envisagé de constituer dès l'automne une Schola féminine basée à Nyon. En vue d'atteindre ces deux objectifs, la Schola grégorienne s'est donc engagée dans une campagne de recrutement. COM


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Trending Articles