De la nourriture réunie sur Facebook pour aider les gens dans le besoin.
gregory.balmat@lacote.ch
Créée il y a deux mois, la page Facebook "A donner nourriture région Nyon" parie sur une solidarité spontanée et de proximité. Le concept est tout simple: fournir de la nourriture et des produits de première nécessité à des habitants de la région qui éprouvent des difficultés à joindre les deux bouts.
C'est la détresse d'une amie qui a poussé Valérie à fonder la page Facebook. "Une connaissance m'a avoué s'être nourrie durant un week-end de bonbons Ricola. Elle n'avait plus rien. Cette situation m'a révoltée." La Nyonnaise entend parler d'une initiative sur les réseaux sociaux, "A donner nourriture Suisse romande", mais le groupe est moribond. Qu'à cela ne tienne, elle lance sa propre page avec comme volonté de rester locale en se concentrant sur Nyon et sa région. Comme souvent avec le plus célèbre des réseaux sociaux, tout va très vite. Un local est rapidement mis à disposition par une des administratrices, les promesses de dons et les offres de coups de main se multiplient sur le mur de "A donner nourriture région Nyon". "Certains membres achètent quelques articles en plus lors de leurs courses, d'autres font des dons en espèces. Ça fonctionne au feeling, il n'y a pas de protocole" , explique Valérie.
Mobilisation régionale
L'afflux important de produits contraint le groupe à rapidement trouver un congélateur, 500 francs sont collectés pour son achat, mais le don d'un appareil réfrigérant permet d'injecter la somme dans le contenu plutôt que dans le contenant. Avec l'accord enthousiaste des donateurs, bien évidemment. Deux mois après son lancement, le groupe compte cinquante membres actifs et est déjà venu en aide à une vingtaine de familles. Ces dernières prennent contact avec les bénévoles directement sur Facebook.
Séduits par le concept, des commerçants de la région ont proposé leur soutien. Une boulangerie nyonnaise donne quotidiennement ses invendus qui jusqu'à présent finissaient à la poubelle, l'épicerie de Bassins et une boulangerie glandoise aident également ponctuellement le groupe. "Même une grande entreprise de la place nyonnaise nous lègue les restes de ses banquets", se réjouit Valérie. Mais leur action ne s'arrête pas là. Le groupe a récemment réussi à convaincre un restaurant nyonnais de proposer des cafés dit "suspendus" (lire encadré).
"A donner nourriture région Nyon" reposant uniquement sur l'investissement bénévole de ses membres, il est légitime de s'interroger sur l'avenir de cette généreuse initiative. Valérie n'est pas inquiète: " Rester local nous permet de ne pas trop nous disperser." Dans cette optique, il est demandé aux bénéficiaires de venir chercher les sacs de marchandises directement au local, à Nyon. "Une manière d'économiser nos forces, mais aussi de faire des rencontres enrichissantes."