Quantcast
Channel: La Côte - News - Nyon
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Records lors de la vente aux enchères de la collection Lavanchy

$
0
0

Les objets appartenant au fondateur d'Adecco ont rapporté près de 2 millions, soit trois fois plus qu'estimé.

Tous les regards étaient tournés vers l'Hôtel des ventes de Genève mercredi à l'occasion des ventes de mobilier et tableaux, et plus particulièrement de la vente des importantes pièces provenant du château de Bonmont, à Chéserex, et issues de la collection Henri-Ferdinand Lavanchy, fondateur d'Adecco. Dès 14 heures, les enchérisseurs devaient jouer des coudes pour rejoindre la salle de vente de la rue Prévost-Martin. Et celle-ci n'a pas désempli jusqu'à tard dans la soirée!

Le moment fort de la journée a été la vente des deux oeuvres de Brueghel issues de cette collection privée vaudoise. Devant une salle comble, les nombreux enchérisseurs suisses et internationaux, au téléphone ou présents dans la salle, ont commencé à se disputer la première oeuvre signée Pieter II Brueghel dit d'Enfer (1564-1637). Au bout de quelques minutes, la salle devient silencieuse, les mises semblent s'arrêter avant de repartir avec deux enchérisseurs au téléphone, l'un européen basé en Suisse, l'autre, russe, en direct de Moscou.

L'automne reste suisse

L'acheteur basé en Suisse l'emporte finalement, sous les applaudissements de la salle. Il acquiert cette allégorie de l'automne pour 887 680 francs, établissant un record mondial aux enchères pour cette série de l'automne dont le peintre réalisa 11 exemplaires au total (à noter que le lot était estimé entre 200 000 et 300 000 francs).

Même engouement pour l'oeuvre de Jan I Brueghel dit de Velours (1568-1625). Cette petite huile de seulement 17 cm par 24 cm à l'atmosphère envoûtante a su séduire un collectionneur suisse qui parviendra à faire grimper les enchères jusqu'à 425 000 francs (estimé à plus de 100 000 francs).

D'une manière générale, la vacation de tableaux a enregistré de nombreuses belles enchères rivalisant avec les meilleures ventes du marché international. Une scène pastorale de Jean-Baptiste Huet (1745-1811) est partie pour 85 000 francs, établissant le prix le plus élevé pour une oeuvre de l'artiste, tandis que les fleurs de Jean-Baptiste Monnoyer (1636-1699) ont changé de propriétaire pour 55 000 francs.

Une mosaïque s'envole à près de 200 000 francs

En art contemporain, l'oeuvre de l'artiste polonais Jean Tarasin (1929-2009) est retournée dans son pays pour 30 000 francs.

Depuis déjà quelques mois, l'Hôtel des ventes de Genève note un retour du mobilier XVIII e siècle de qualité sur le marché des enchères et cette vacation de mars 2015 confirme cette tendance. La très grande et rarissime micromosaïque de Moglia, également issue du château de Bonmont, a ainsi trouvé preneur pour la somme de 195 000 francs, record mondial pour une oeuvre de l'artiste (estimé entre 50 000 et 80 000).

Plusieurs enchérisseurs suisses et internationaux ont également misé sur un secrétaire marqueté emblématique des splendeurs du mobilier français sous Louis XVI estampillé R.V.L.C. et vendu 97 000 francs, tandis que d'autres se sont réservés pour la paire de candélabres Empire des ateliers de Thomire (1751-1843) qui est partie pour le même montant. Une pendule d'Antide Janvier (1751-1835), horloger de Louis XVI, a déchaîné les passions entre collectionneurs suisses et français qui se sont battus jusqu'à 48 000 francs, soit plus de douze fois son estimation.

Bernard Piguet, directeur et commissaire-priseur de l'Hôtel des ventes, souligne: "Les enchères organisées par l'Hôtel des ventes montrent que Genève, déjà place mondiale des ventes de bijoux, peut aussi rivaliser avec les grandes métropoles internationales pour les ventes de mobilier et tableaux anciens."

Notons enfin que les ventes de mars 2015 de l'Hôtel des ventes de Genève ont une nouvelle fois offert l'opportunité au plus grand nombre de se faire plaisir avec de bonnes affaires: près de 900 lots vendus à moins de 300 francs. Citons à ce titre l'emblématique bague en or par Cartier, modèle Trinity, adjugée à 150 francs seulement, une boussole du XIX e siècle vendue 100 francs ou encore les skis neufs dédicacés par Sharon Stone acquis également pour seulement 100 francs! COM


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Trending Articles