Quantcast
Channel: La Côte - News - Nyon
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

La Farandole prend l'eau après à peine une décennie

$
0
0

Des travaux doivent être entrepris en raison d'infiltrations dans ce bâtiment relativement récent.

Mercredi soir, le Conseil communal de Trélex a adopté le préavis relatif à une demande de crédit de 685 000 francs pour la réfection extérieure et intérieure de la salle polyvalente, ainsi que la transformation de l'étanchéité du rez-de-chaussée et la réfection des façades de La Farandole. Si le point concernant la salle polyvalente, vieille de vingt-cinq ans, a été accepté sans discussion, les quelque 200 000 francs pour La Farandole ont fait tiquer certains élus.

Comment se fait-il que ce collège construit il y a à peine quatorze ans nécessite déjà des travaux de cette importance, se sont-ils demandé. Le municipal Yves Ravenel a expliqué que non seulement l'étanchéité du rez-de-chaussée n'est pas optimale mais que les façades aussi se dégradent. " Afin d'éviter que ces problèmes s'aggravent et engendrent des dégâts plus conséquents, nous devons y remédier dans les meilleurs délai s." Poussé par l'assemblée, il a finalement admis que lors du projet de construction du bâtiment, il n'était pas prévu de sous-sol. "Or, suite à un amendement, un sous-sol a été créé. Lors du constat des dégâts actuels avec l'architecte, il s'est avéré que le système d'étanchéité utilisé n'était pas très performant" , a admis le municipal. "Que peut-on faire?", a renchéri un conseiller, ne s'agit-il pas de défauts cachés, puisqu'ils concernent la conception même du bâtiment? Malheureusement, Trélex devra passer à la caisse car après dix ans, d'après la loi, il n'y a plus aucun moyen de recourir contre les constructeurs.

Afin de ne plus se retrouver dans une telle situation, l'assemblée a demandé à la Municipalité d'effectuer une supervision des constructions communales récentes après neuf ans, pour se prémunir contre ce genre de désagréments.

Les travaux pour la salle polyvalente construite en 1994 découlent de l'usure normale. Cette salle est soumise à une utilisation soutenue tant par les écoles que par les clubs sportifs, les sociétés locales et les mani festations. La toiture, les façades et les extérieurs ainsi que les sols des sanitaires seront entièrement rénovés, tout comme les murs et menuiseries intérieurs. Tous les luminaires seront remplacés par des LED. Les stores à lamelles du foyer et de la salle de réunion seront soit réparés soit remplacés, en fonction de leur état. Enfin une révision complète des sanitaires est prévue.

Ces travaux seront financés par le compte investissements de la commune. Les coûts mentionnés dans le préavis sont estimatifs puisque les soumissions seront déterminantes pour arrêter le coût total de l'opération. MARIE-LEA COLLARDI


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Trending Articles