Quantcast
Channel: La Côte - News - Nyon
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Rachmaninov et Prokofiev sous la baguette de Thierry Fischer

$
0
0

Les organisateurs du festival ont dévoilé mardi le programme du traditionnel concert classique du dimanche.

Pour sa quarantième édition, Paléo ne dérogera pas à la tradition: la Grande Scène accueillera un concert de musique classique dimanche 26 juillet, en début de soirée. Le festival a engagé cette année l'Orchestre des Continents, formé de 90 jeunes musiciens.

Spécialement constitué pour l'occasion, cet ensemble est le fruit d'une collaboration entre les Hautes écoles de musique de Genève et Lausanne (HEMU) et le Yong Siew Toh Conservatory of Music de Singapour. Au pupitre, le célèbre chef d'orchestre suisse Thierry Fischer qui, pour l'anecdote, avait dirigé l'un des premiers concerts classiques du festival, en 1991. Quant au poste de soliste, il sera occupé par le pianiste prodige genevois Louis Schwizgebel-Wang.

Au programme, deux oeuvres majeures du XX e siècle mais surtout "grand public": le "Concerto pour piano et orchestre n°2 en ut mineur op.18" de Rachmaninov et des extraits de "Roméo et Juliette" de Prokofiev. " Se produire à Paléo implique des choix esthétiques accessibles ", explique Hervé Klopfenstein, directeur de la HEMU de Lausanne. Et Thierry Fischer de rebondir: " Rachmaninov devrait parler à tout le monde. Quant à ??Roméo et Juliette'', il s'agit d'un thème connu de tous ". Les répétitions du concert auront lieu à Singapour.

 

Une tradition, depuis 25 ans

 

Cet été, cela fera un quart de siècle que Paléo propose à son public un concert classique. La première expérience a en effet eu lieu en 1990. Le boss du festival, Daniel Rossellat, se souvient: " Dans le cadre du déménagement du festival de Colovray à l'Asse, nous nous étions dit qu'il fallait marquer le coup. Nous avions alors invité le Collège des cuivres de Suisse romande sous le Chapiteau. L'accueil a été excellent! "

L'année suivante, c'est Thierry Fischer, alors jeune chef d'orchestre montant, qui s'y colle en dirigeant la "Symphonie n°2" de Beethoven. Une première pour celui qui était habitué à se produire dans des auditoriums. " Je me rappelle que l'équipe technique était un peu déroutée. Elle n'était pas préparée à mettre des pincettes sur les partitions des musiciens, car il y avait du vent. Mais ce fut une expérience vraiment inoubliable! ", commente l'intéressé.

Depuis, le concept a été reconduit lors de chaque édition. Aujourd'hui encore, Daniel Rossellat se charge de programmer ce moment très particulier du festival. " C'est mon petit privilège ", dit-il. L'intégralité du programme du festival - qui durera sept jours cette année - sera dévoilée le 14 avril. AGO


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Trending Articles