La nouvelle entité qui couvre les communes de Crans-près-Céligny, Nyon et Prangins vient de terminer son premier exercice. Un bilan satisfaisant selon les municipalités.
m-c.fert@lacote.ch
Ce matin, lors d'une conférence de presse, les trois municipaux, Elisabeth Ruey-Ray pour Nyon, Violeta Seematter pour Prangins et Jean-Luc Faillettaz pour Crans-près-Céligny ont présenté le rapport d'activités 2014 de Police Nyon Région (PNR). Au terme de la première année d'existence de cette entité intercommunale forte de 59 collaborateurs, les trois élus affirment que "le bilan est largement positif tant sur le plan opérationnel que financier ". Du coup, les communes vont récupérer des sous, car elles ont trop versé d'argent pour cette première année de rodage à savoir 696 437 francs, somme qui se décompose de la manière suivante: 31 000 francs pour Crans-près-Céligny, 583 614 francs pour Nyon et 81 622 francs pour Prangins. Grâce à ces rentrées financières, un fonds de réserve crédité de 200 000 francs a été constitué en vue de la création d'un nouvel hôtel de police. La Ville de Nyon a acquis une propriété à côté du bâtiment des pompiers. Les trois municipaux présents espèrent un possible emménagement dans des locaux plus adaptés que ceux de la place du Château dans moins de dix ans .
L'un des facteurs qui est à l'origine de cette situation financière enviable, c'est la hausse des revenus liés aux amendes d'ordre. Grâce à une méthode de recouvrement plus efficace, les encaissements ont ainsi augmenté de 25% par rapport à 2013.
Nouvelles possibilités de payement des amendes
Outre des radars qui, contrairement aux années précédentes, ont fonctionné tout au long de l'année (lire encadré), un travail de suivi et de nouvelles possibilités de payement ont permis de faire rentrer plus d'argent. Pour les contrevenants étrangers, un IBAN figure désormais sur l'amende pour leur permettre de payer depuis leur pays de domicile. Pour les mauvais payeurs, la police prend contact avec ces personnes de manière à trouver une solution pour qu'ils règlent leur dû. Les résultats sont là: en 2013, 29 847 amendes avaient été encaissées pour un montant de 1,56 million de francs contre 47 616 en 2014 qui ont rapporté 2,25 millions. "Notre objectif avec les radars n'est pas d'ordre financier" , assure le commandant Olivier Rochat, mais bien l'application des limitations de vitesses dans un territoire qui s'étend désormais sur trois communes.
Outre ces rentrées financières, les responsables de la police intercommunale ont vanté le bilan opérationnel. Ils s'étaient félicités lors d'une précédente conférence de presse de la chasse aux dealers et avaient évoqué l'application du nouveau règlement de police de Nyon qui interdit le territoire de la commune aux mendiants (lire "La Côte" du 19 février). Pour 2015, l'objectif est une diminution du nombre de vols: 778 en 2014 dont 353 vols avec effraction contre 397 en 2013. S'ils sont en baisse sur Nyon, la tendance est inverse sur Crans-près-Céligny et Prangins. "Nous allons intensifier les patrouilles pédestres pour aller encore plus au contact de la population" , promet le commandant Olivier Rochat.