Quantcast
Channel: La Côte - News - Nyon
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Une jeune virtuose du piano fan de mathématiques

$
0
0

A 10 ans, la pianiste Laetitia Exertier s'est produite à New York dans la mythique salle du Carnegie Hall.

"Trois jours à New York ça passe trop vite!" déplore Laetitia Exertier, 10 ans. Il convient de préciser que la pétillante jeune fille aux longs cheveux blonds ne s'est pas rendue dans la ville américaine pour flâner, mais pour se produire dans la mythique salle du Carnegie Hall. Car Laetitia est une pianiste accomplie. Cela fait déjà six ans que la jeune fille pratique cet instrument au sein du Conservatoire de l'Ouest vaudois, à Nyon. Marie-Hélène Piotet, sa professeure qui la suit depuis ses débuts, se souvient de son arrivée à la Villa Thomas.

"En temps normal, nous n'admettons pas les élèves aussi jeunes, mais nous avons quand même accepté de la rencontrer, au cas où..." A tout juste quatre ans, Laetitia leur joue alors un morceau de mémoire, sans partition, en se basant uniquement sur son oreille déjà particulièrement juste. "Le Conservatoire ne pouvait pas passer à côté d'un tel potentiel" , se remémore l'enseignante.

Une question d'équilibre

Depuis son arrivée, Laetitia Exertier a fait plus que confirmer les espoirs placés en elle. La pianiste de Genolier a déjà remporté de nombreux concours dont le Rondo Young Artist, qui l'a conduite jusqu'à New York. "J'aime ça, cela me stimule" , explique Laetitia. Une bonne dose de motivation aura d'ailleurs été nécessaire pour décrocher le premier prix. Les candidats devaient fournir une vidéo d'une de leurs performances pour espérer être sélectionnés. Un exercice pas évident qui demande beaucoup de concentration et d'endurance. Plusieurs prises ont été nécessaires afin d'obtenir l'interprétation la plus convaincante. "Laetitia s'est beaucoup investie. Elle est très consciente, pour son âge, des enjeux que représente ce type d'exercice. L'image que vous dégagez en tant que musicien est également très importante", commente sa professeure. Et effectivement, en conversant avec la pianiste, on a tôt fait d'oublier ses 10 ans, par exemple lorsqu'elle explique ne pas vouloir vivre de sa musique parce que "les places sont trop chères et les pianistes doués trop nombreux."

Pourtant, l'enfance reste un élément précieux selon Marie-Hélène Piotet: " Tout est une question d'équilibre. Pratiquer la musique à son niveau demande bien évidemment de la rigueur et une certaine maturité. Mais il convient aussi de préserver la spontanéité de l'enfant et son goût du jeu." La jeune pianiste s'exerce environ 1 heure par jour et suit un cours par semaine.

Laetitia a intégré il y a trois ans, une classe avancée mise en place par le Conservatoire afin d'accompagner au mieux les élèves particulièrement prometteurs. "Dans l'absolu, il faudrait qu'elle consacre plus de temps au piano mais elle a d'autres passions et une vie sociale bien rempli e. C'est très important" , explique sa mère. "J'adore aussi les mathématiques" , s'exclame Laetitia. "C'est utile dans tellement de domaines et puis je suis fan d'énigmes" . Une autre passion que la fillette cultive en participant à des compétitions internationales et en suivant des cours à l'EPFL (Ecole polytechnique fédérale de Lausanne). GBT


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Trending Articles