Quantcast
Channel: La Côte - News - Nyon
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

UDC, le plus jeune conseiller communal affiche sa "suissitude"

$
0
0

Marco Carenza a été naturalisé en 2013, parle le polonais avec sa maman, l'italien avec son papa.

Marco Carenza est un jeune homme brillant et appelé à une belle carrière. Cet étudiant en droit à la voix calme et posée, aspire à devenir avocat, tout en menant conjointement une carrière politique. A peine était-il assermenté en février dernier au conseil communal qu'il déposait déjà le mois suivant une interpellation sur les transports publics pour que le bus 805 qu'il prend quotidiennement à La Redoute soit dédoublé aux heures de pointes.

Ancien élève au gymnase du conseiller communal Vert'libéral David Vogel, il a été convaincu par les arguments de l'UDC Sacha Soldini pour faire ses premiers pas en politique. "C'est une équipe pragmatique qui fait attention à la santé des finances de la ville" , explique-t-il.

De la zappette magique à l'univers de Tolkien

Quand il annonce à ses copains qu'il est conseiller communal, certains sont impressionnés, d'autres plus centrés sur la politique nationale ont du mal à comprendre son intérêt pour le débat local. "C'est dommage parce que la première impression que j'ai eue lorsque j'ai assisté à un conseil communal en tant qu'observateur dans les rangs du public, c'est que c'était beaucoup plus intéressant que ça en avait l'air!"

Après, ça se complique. "Quand je dis que je fais partie de l'UDC, là je dois commencer à prendre le temps de leur expliquer que ce parti n'est pas contre les étrangers. Simplement, quand une de ces personnes s'installe en Suisse, elle doit respecter les valeurs du pays qui l'accueille" . Et d'ajouter aussitôt qu'il est d'autant plus à l'aise pour prôner cette théorie que s'il est né à Nyon, sa maman est d'origine polonaise et son papa italien. "Ils se sont parfaitement intégrés et je me sens Suisse avant tout" , insiste-t-il.

Alors oui, la politique le passionne, oui il a été très impressionné lorsqu'il a voté pour la première fois au Conseil communal avec sa télécommande qu'il qualifie de " zappette magique" , parce que la somme des suffrages aura d'une manière ou d'une autre une incidence sur le développement de la ville. Non, son engagement n'est pas un coup d'essai et oui il sera présent sur la liste de l'UDC aux élections communales de l'année prochaine.

Ceci étant, entre ses bouquins de droit et son travail de conseiller communal, Marco Carenza arrive encore à trouver le temps de lire. Et là, il passe directement à l'univers fantastique de Tolkien, l'auteur du Seigneur des anneaux. Un peu de fantaisie chez ce jeune homme sérieux et qui a les pieds bien ancrés sur terre ne peut assurément pas lui faire de mal... MCF


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Trending Articles