Pas de ville sans McDo ni enseigne H & M. La liste est longue, et il faut lui rajouter désormais Vom Fass, magasin spécialisé en liqueurs et huiles de toutes sortes. Après Genève, Lausanne, Fribourg, Neuchâtel, Sion, Bâle, Lucerne ou encore Zurich, Vom Fass vient d'ouvrir une échoppe de 50m 2 à la rue Saint-Jean.
Il y a un an, lorsque Marco Carichino flânait avec sa femme et ses enfants en ville de Berne, il est entré dans l'un de ces magasins. "Là, ce fut le coup de coeur. Je suis tombé amoureux de la boutique et des produits qui y étaient vendus. J'ai décidé d'ouvrir ma propre boutique." Ainsi le Glandois a-t-il réuni les fonds propres nécessaires, trouvé un emplacement intéressant, et soumis son projet à la maison mère. Qui lui octroyait une franchise.
C'est que, effectivement, le magasin a le mérite d'une certaine originalité. A l'intérieur, des huiles vierges d'olive d'Espagne et Italie, des huiles de graines, de plantes, aromatisées ou non. Idem pour les vinaigres balsamiques. Mais aussi des huiles dites de "bien-être", comme l'argan ou la nigelle. Et, pour adoucir la vie, quantité de liqueurs, spiritueux, whisky, rhums, cognac et autres armagnac. Avec cette particularité de les servir au verre, par décilitre, permettant à chacun de faire remplir sa bouteille vide. Mais aussi, hormis l'alcool, de déguster les produits sur place avant de faire son choix.
Ces produits haut de gamme, qui ont su séduire la clientèle urbaine de Suisse, d'Allemagne, de Belgique ou encore d'Autriche, ont un certain prix: le décilitre d'huile d'olive se monnaie de 2,90 francs à 16,90. Pas de quoi effrayer Marco Carichino, au contraire: ce trilingue est persuadé que les habitants de la région se laisseront séduire par l'offre. Il a d'ailleurs déjà pris les devants en adhérant à la Société des commerçants, et prévoit d'être présent lors des marchés du samedi. L'inauguration aura lieu le 30 mai à l'occasion du Marché de printemps. RH