Quantcast
Channel: La Côte - News - Nyon
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

250 000 francs pour sauver la télévision régionale

$
0
0

Le 1 er avril dernier, l'absence de la Municipalité nyonnaise au Conseil intercommunal de Regionyon avait coûté cher: n'ayant pas pu faire valoir ses onze voix, elle voyait - à distance - le projet de sauvetage de la chaîne locale NRTV capoter. S'en était suivie une situation étonnante où chacun accusait l'autre d'avoir failli à ses responsabilités (lire ci-dessous). Résultat, le plan de sauvetage tel qu'imaginé n'avait plus raison d'être et la Ville de Gland, après le refus de Regionyon d'investir dans le capital-actions de la future société anonyme, retirait son préavis.

 

Eviter l'écran noir

 

Restait Nyon et son préavis caduc. Mais la Municipalité, et son syndic Daniel Rossellat en tête, a choisi de tenter un dernier coup: faire vivre la chaîne jusqu'en décembre et, d'ici là, remettre sur pied un plan de sauvetage. Pour ce faire, la Ville projette de demander, lors du Conseil communal du 27 avril, 250 000 francs aux élus pour assurer le budget de fonctionnement de la chaîne jusqu'à fin 2015. Jugeant le montant excessif, la commission chargée d'étudier le "nouveau" préavis a accepter d'aller jusqu'à 150 000 francs, et le fera savoir via un amendement lundi prochain. A charge de la Municipalité de trouver les 100 000 francs manquants auprès de partenaires, qu'il s'agisse de villes et villages voisins ou d'argent privé. "L'enjeu est d'obtenir un délai supplémentaire pour sauver NRTV, détaille Daniel Rossellat. Car si on ne fait rien, on peut déjà commander la couronne mortuaire pour la fin du mois de juin."

Une question demeure: peut-on faire tourner une chaîne de télévision avec 250 000 francs quand le budget annuel de celle-ci se monte à quelque 800 000 francs? "Il ne s'agit surtout pas de faire une télévision au rabais , promet Daniel Rossellat, car ça ne donnerait envie à personne de la sauver." Aussi, l'une des premières mesures sera de diffuser sur l'ensemble du territoire du district en passant par les opérateurs privés que sont notamment Swisscom ou Cablecom.

Si les élus nyonnais devaient accepter, ce qui est probable, de donner une enveloppe exceptionnelle de 150 000 pour le sauvetage de la télévision locale, le syndic pourra alors retourner auprès des communes qui ont publiquement soutenu NRTV pour s'assurer un financement. RODOLPHE HAENER


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Trending Articles