Cette semaine, Solar Impulse reprendra les airs pour traverser le Pacifique. Rencontre avec les spécialistes qui travaillent depuis Monaco pour guider l'aventure.
Le projet est avant-gardiste et les retombées médiatiques mondiales. Oui, Solar Impulse est une aventure technologique formidable, portée par deux fortes personnalités, Bertrand Piccard et le Nyonnais André Borschberg, aux commandes de l’avion.
Mais des personnalités fortes, on en trouve aussi dans les coulisses de l’exploit. Ainsi Niklaus Gerber, de Coppet, Yves-André Fasel, de Crans, et Martin Bryner, municipal à Longirod. Ces trois contrôleurs du ciel ayant travaillé pour SkyGuide et aujourd’hui à la retraite ont tous intégré l’équipe Solar Impulse, et plus précisément le Mission Control Center (MCC), basé à Monaco. «Nous avons une semaine de vacances, explique le Team-leader Niklaus Gerber, qui était déjà là au début de l’aventure en 2003. Enfin, disons plutôt une semaine en famille, car il y a toujours un peu de travail. Et nous repartons pour Monaco demain (ndlr: mercredi 29 avril) car le MCC rouvre jeudi.»
Lire notre article dans le journal de lundi