Quantcast
Channel: La Côte - News - Nyon
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

La dernière soirée avant Avignon

$
0
0

Le spectacle "Délit de cuivre" sera joué au Théâtre de Terre Sainte avant d'entamer une carrière internationale.

BERTRAND FAVRE

info@lacote.ch

Trompettiste émérite, actuellement directeur artistique et pédagogique de l'Ecole de musique de Nyon et de l'Ondine genevoise, professeur de musique, directeur de l'ensemble de cuivres La Riviera vaudoise et conseiller musical à la Radio télévision suisse romande, Jean-Claude Bloch est tombé dans le tonneau de la musique à 9 ans: "C'est probablement mon papa qui m'a donné l'envie de faire de la musique: excellent musicien amateur, il jouait dans des fanfares et conduisait des bals avec un petit orchestre. C'était le bonheur lorsqu'il me demandait d'en jouer une avec lui, se souvient Jean-Claude, qui poursuit: A 12 ans, j'avais également monté mon propre orchestre et je signais déjà des contrats... bourrés de fautes d'orthographe! Je suis ensuite entré au Conservatoire et j'ai poursuivi des études musicales dans les Hautes écoles de Genève et Lausanne. Parallèlement, j'ai également entrepris un apprentissage d'électricien, poussé par ma grand-mère qui voulait que je possède un vrai métier... Je ne l'ai jamais pratiqué. A 20 ans, je dirigeais déjà une fanfare et j'avais une classe d'élèves, tout en jouant au Collège des cuivres de la Suisse romande" , explique le musicien qui remercie tous les jours sa bonne étoile qui lui permet de vivre de sa passion.

Malgré une carrière musicale très dense, Jean-Claude Bloch adore encore diversifier ses activités artistiques: "Quand j'étais gamin et que j'allais au cirque, mes yeux brillaient à l'écoute de l'orchestre et des clowns: je voulais devenir clown-musicien. Je ne suis pas tombé très loin... J'aime l'atmosphère du spectacle. Pour attirer des jeunes et atteindre un large public dans le milieu de la fanfare, il faut être original et sortir des sentiers battus. Je me suis tourné très tôt vers des metteurs en scène afin de proposer des spectacles impliquant des instrumentistes. J'ai toujours été suivi dans mes propositions par les musiciens, les comités de sociétés, les parents d'élèves, les amis d'amis... C'est fou comme on arrive à fédérer les gens par passion!"

Bientôt en Avignon avec "Délit de cuivre"

La soif de création du chef ne s'est pas arrêtée là. Certains shows menés tambour battant par des orchestres composés de virtuoses lui ont donné l'envie d'être comédien et de tracer une voie nouvelle dans l'humour. Il ne lui restait plus qu'à convaincre quelques collègues et se faire épauler par le comédien, auteur et metteur en scène Nicolas Haut: fin 2012, le spectacle "Délit de cuivre" était né. Pendant une heure et demie, six musiciens présentent un florilège de morceaux hétéroclites aux arrangements variés, de la "Toccata pour orgue" à l'ouverture de "Guillaume Tell", du Cancan d'Offenbach à la Guerre des Etoiles, du Ranz des Vaches à la 5 e de Beethoven. Le spectacle cartonne et ravit petits et grands, mélomanes ou non. Après avoir été joué une cinquantaine de fois dans toute la Suisse romande, "Délit de cuivre" vivra bientôt une carrière internationale.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Trending Articles