Quantcast
Channel: La Côte - News - Nyon
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

"Nous vivrons le moment présent"

$
0
0

La famille Couchoux se lance dans un tour du monde de 14 mois. Une aventure où rien n'a été laissé au hasard.

DANIEL GONZALEZ

daniel.gonzalez@lacote.ch

Quatre Martiolans s'apprêtent à débuter l'aventure de leur vie. Dès le 3 juillet, la famille Couchoux - composée d'Evelyne, la mère, Sylvain, le père, Pauline, l'aînée, et Mathilde, la cadette -, arpentera les cinq continents pendant plus d'un an à pied, en bus et en avion. Comment leur est venue cette drôle d'idée? "Il y a dix ans, nous avions visionné un reportage sur une famille partie faire le tour du monde en caravane. L'idée de les imiter nous a titillé l'esprit, nous avons même acheté un camping-car. Mais, ce n'était pas le moment idéal; nous venions de commencer nos carrières professionnelles et d'entamer la construction de notre maison" , raconte Evelyne. Le couple a donc attendu que la plus jeune de leur fille atteigne l'âge de 7 ans, pour concrétiser son projet. Pour autant, la famille a dû se résigner à troquer le camping-car contre des sacs à dos. "Cela nous aurait pris 4 ans pour réaliser le même itinéraire et, financièrement, nous n'en aurions pas eu les moyens." En effet, il aura fallu près de dix ans aux Couchoux pour réunir les 150 000 francs nécessaires à la réalisation de ce projet un peu "fou", comme le définissent volontiers leurs proches.

De New York au Taj Mahal

Leur périple de 14 mois les mènera d'abord en Amérique du Nord, des sentiers boisés du Canada au désert californien, en passant par les gratte-ciel de New York et de Los Angeles. Puis, ils descendront au sud avec la Patagonie en point de mire, sans oublier de faire un crochet par les Iles Galápagos, pour le plus grand plaisir de Sylvain. Ce plongeur invétéré n'aurait voulu manquer cette escale pour rien au monde. Cap ensuite à l'ouest, pour rejoindre l'Australie où la famille fêtera Noël au soleil. Puis, place à la découverte des merveilles de l'Asie, de la muraille de Chine aux temples d'Angkor Wat, au Cambodge, en passant par les plages de Bali ou les cimes de l'Himalaya. Les Martiolans boucleront leur tournée du Levant par l'Inde, de quoi permettre à Pauline de réaliser son rêve: admirer le Taj Mahal. Enfin, avant de retrouver le pied du Jura, ils réaliseront une ultime escale au sud de l'Afrique. "Nous avons tenu compte des envies de chacun, mais aussi de la météo, des périodes de mousson et de typhons" , raconte Evelyne.

L'école de la vie

Rien n'a donc vraiment été laissé au hasard. "Si nous étions partis en couple, nous n'aurions rien préparé, mais avec les enfants, nous ne pouvons pas nous permettre d'improviser." Par conséquent, voilà déjà plus d'un an que la famille organise son périple en cheminant à travers blogs et autres forums spécialisés. Cependant, les Couchoux ne sont pas près de quitter la Toile, car une tablette numérique les accompagnera sur les routes du globe. Elle leur servira à réserver un hébergement ou rester en contact avec leurs proches, mais aussi de support pédagogique. En effet, pas question pour les filles de faire l'école buissonnière. Leur mère, enseignante, veillera à ce qu'elles poursuivent leur cursus scolaire même si, de son propre aveu, le voyage constituera surtout une formidable école de la vie. "Tout sera prétexte à apprendre. Communiquer dans une autre langue, déchiffrer une carte ou convertir une monnaie. Ce sont des compétences que l'on n'apprend pas forcément à l'école." Et son mari de poursuivre: "Le but est de leur ouvrir l'esprit, d'accepter la différence et de leur apprendre à s'adapter dans la vie."

Et qu'en pensent les principales intéressées? Mathilde semblant plus préoccupée de terminer quelques bricolages, c'est Pauline qui prend la parole. "Je ne m'en rends pas encore compte, le départ me semble dans une éternité." Et son père un brin taquin de lui répondre: "Je te rassure, on part dans quelques semaines." Plus sérieusement, celui qui a dû quitter son emploi, concède qu'il est difficile de lâcher ainsi son confort. Mais, pas de quoi remettre son choix en question. "Nous avons une chance incroyable de passer du temps en famille. Nous vivrons le moment présent intensément."


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Trending Articles