Fin du suspense: la Municipalité a tranché en faveur des associations regroupées au sein du Village du Lac pour occuper la pisciculture, achetée par la Ville au canton en 2012. Ainsi, la société des petits pêcheurs, (sans domicile si le crédit de réalisation de l'agrandissement de l'Usine à gaz est voté dans les mois à venir par le Conseil communal), le Cercle des nageurs, la confrérie des Pirates de Rive, les clubs d'aviron et subaquatique, vont investir progressivement le bâtiment d'ici à 2017. Un aménagement extérieur, structuré par une terrasse en bois de 300 m 2 , permettra d'entreposer du matériel (aviron, planches à voile, etc.) mais aussi de créer des vestiaires, des casiers, des douches. Une buvette est également prévue. "C'est le dossier qui nous a semblé le plus évident" , assure la municipale Stéphanie Schmutz, en charge du Service des sports et des manifestations. Qui ajoute que les futurs locataires veulent animer le site.
Un autre dossier était particulièrement bien ficelé. Présenté par le Festival des arts vivants (Far), il prévoyait, outre des bureaux, des locaux ouverts aux artistes et un café culturel. "Bien sûr que nous sommes déçus , commente la directrice Véronique Ferrero Delacoste. Dommage que l'on se soit rapidement arrêté sur la notion d'évidence, car ce bâtiment est avant tout un espace d'occupation urbaine" .
Un Far qui risque à son tour de se trouver bientôt sans domicile, car l'association doit quitter ses locaux en septembre 2016. MARIE-CHRISTINE FERT