Quantcast
Channel: La Côte - News - Nyon
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Christian Puhr: un sage s'en est allé

$
0
0

Christian Puhr est décédé des suites d'une longue maladie. Financier et écologiste, il était très apprécié.

Discuter avec Christian Puhr était toujours un exercice intéressant, et se dire qu'il ne sera plus possible d'échanger avec lui ne peut qu'engendrer la tristesse. Une grande tristesse.

Sans doute parce que Christian Puhr a eu un parcours atypique, riche d'expériences. Lui qui a fait toute sa carrière professionnelle dans la finance et la direction d'entreprises a été cofondateur des Verts de La Côte en 1998. "La charte des Verts correspond à mes aspirations" , répondait-il quand on le questionnait sur cet engagement qui n'allait pas forcément de soi. En 2002, il intégra le Conseil communal de Nyon, faisant une entrée remarquée avec neuf autres de ses collègues.

Il fut premier citoyen

Nyon, où ce nomade, comme il aimait à se qualifier, avait posé ses valises avec sa famille il y a une vingtaine d'années. Nyon, dont il deviendra le premier citoyen en 2011, en accédant à la présidence du législatif avec un score à faire pâlir tous ceux qui briguent cette fonction, à savoir 88 voix sur 93 votants!

Si Christian Puhr était apprécié de tous ses collègues, c'est qu'il était toujours respectueux de ses interlocuteurs. "Il faut dépassionner le débat et laisser les idéologies au vestiaire" , insistait-il, parfois consterné quand l'intérêt partisan prenait le dessus sur celui de la cité.

Un gentleman

Ancien président de la commission des finances, il s'était penché dernièrement sur les comptes des Services industriels (SI). A partir de ce travail, il avait rédigé un postulat dans lequel il assurait qu'une valorisation des SI et du téléreseau permettrait de financer des équipements pour la collectivité publique. L'idée a fait son chemin puisque lors du dernier Conseil communal, un crédit pour étudier cette proposition a été voté. Christian Puhr ne sera pas là pour débattre des conclusions, mais ce soir-là, l'assemblée aura assurément une pensée émue pour ce "véritable gentleman, maniant l'humour avec un flegme tout aussi britannique" , comme le soulignent ses amis Verts dans un communiqué. MCF


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Trending Articles