Le village se prépare à une semaine de camp pour enfants. Ponctué par une fête samedi soir.
RODOLPHE HAENER
rhaener@lacote.ch
Ce ne sont pas les festivals et autres manifestations en plein air qui manquent dans cette région du pays. Mais quand la fête est conçue par les enfants, quelque chose intrigue. En effet, "Le Grand Soir", qui aura lieu le samedi 11 juillet, se propose de déléguer aux enfants le contenu de l'animation nocturne comme la fabrication des stands et décorations. Le tout encadré par des moniteurs, évidemment. Car derrière cette idée de laisser s'épanouir les enfants tout en les responsabilisant, on trouve ces quelques "joyeuses" personnes bien connues des sphères artistiques nyonnaises pour avoir notamment créé il y a quelques années le Cirque Artafou et participé à bien d'autres aventures collectives. Et c'est sous l'égide de l'Association activité jeunesse Nyon (AAJN) que ces nombreux projets se sont mis sur pied année après année.
Mais revenons-en aux enfants: ceux-ci auront donc une semaine pour construire à la fois leur campement - car les enfants dormiront sur place du samedi 4 juillet au dimanche 12 - mais aussi, donc, les stands et autres scènes qui orneront ce "grand soir". Le tout sur le terrain mis à disposition par l'agriculteur Joël Brocher, à Grens. Où l'on trouvera douches et sanitaires confectionnés pour l'occasion. Ainsi que les "tentes" de camping. Aussi, une petite maison communale permettra-t-elle à toute cette troupe d'aller s'abriter en cas de trop fortes chaleur. Avec pour chacun le même horizon dans les yeux: préparer la fête du samedi, ce "grand soir", où les parents, amis et spectateurs seront conviés sur place dès 17h. "L'idée, c'est de leur donner des responsabilités et de stimuler leur imagination , explique Stéphanie Pfister, monitrice. Contrairement à d'autres manifestations, on ne va pas louer de grandes tentes que l'on se contentera de déplier, nous allons fabriquer les stands sur mesure. Tout sera en bois. Les enfants doivent comprendre, et c'est un défi, qu'on peut avoir de grandes idées et les réaliser avec de petits moyens."
Bien sûr, il faudra donc clouer, scier, visser, coller, mais pas uniquement. Toute la semaine, de nombreuses activités seront proposées à cette petite trentaine d'enfants. Et le résultat montré au public lors de ce fameux "Grens soir".