Quantcast
Channel: La Côte - News - Nyon
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Télé-Dôle et Sogestar en piste

$
0
0

Télé-Dôle a tenu jeudi son assemblée extraordinaire au centre du Vallon. Plusieurs décisions sont attendues. Ambiance.

SYLVIE RUFFET

info@lacote.ch

Une certaine pression était palpable dès l'ouverture de l'assemblée par son président Stéphane Natalini. Ce dernier l'a exprimée d'entrée, prenant la parole par ces mots : "Malgré la pratique que j'ai de cette salle, je ressens ce soir une tension inconnue".

Et pour cause, serait-on tenté de dire. L'hiver dernier, Télé-Dôle a dû, une fois encore, solliciter financièrement les communes du district pour sortir la tête de l'eau. Le début de saison catastrophique avait forcé au licenciement de trois employés fixes. " Je vous promets qu'envoyer telle lettre à des collaborateurs qui ont trente ans de service est quelque chose d'extrêmement difficile", confie le président avec amertume. Si la société qualifie le retour des communes concernées très satisfaisant, six (dont les noms n'ont pas été dévoilés) ont pourtant répondu par la négative, preuve que le soutien s'effrite et que la motivation diminue face aux demandes récurrentes d'aides pécuniaires. Le total de l'assistance financière des 41 communes qui ont répondu positivement (deux n'ont pas répondu du tout!), s'est élevé à environ 300 000 francs. Les résultats finaux de la saison s'étant finalement révélés convenables, la société a pu échapper à la faillite et envisager la saison à venir. Deux des employés fixes congédiés ont pu être réengagés.

Le comité d'administration de cette société à la fois propriétaire et exploitante a proposé cinq variantes aux 71 actionnaires présents lors de l'assemblée, dont une particulièrement retenue de leur part.

Partenariat pressenti

Il s'agirait d'un contrat d'exploitation entre Télé-Dôle et la Société de gestion de la station des Rousses (Sogestar). Ainsi, Télé-Dôle deviendrait une société d'équipement touristique et confierait par contrat l'exploitation du domaine de la Dôle à la Sogestar. Des visites de quatre stations de moyenne montagne ont été organisées conjointement avec les partenaires français pour découvrir et étudier les modalités de gestion, et pouvoir cerner les possibilités de collaborations transfrontalières. Cette variante privilégie certaines économies comme par exemple les charges liées à la vente/marketing, au damage des pistes ainsi qu'a l'entretien courant des équipements. La société d'équipement touristique encaissera un loyer pour la location du domaine skiable, proportionnel à la nature et à la qualité des équipements mis à disposition.

Recentrement régional

Sur sa lancée, le comité d'administration à soumis à l'assemblée la validation d'un principe de remise de l'ensemble des actions au Conseil régional. Ce dernier serait donc actionnaire majoritaire en lieu et place d'une multiplicité d'acteurs. Outre le fait de rationaliser le nombre de protagonistes, cette adaptation permettrait d'assurer d'autres investissements avec, par exemple, le réaménagement du parking de la Givrine ou encore le centre nordique et la maison de la nature du même lieu.

Soumis au vote, ce principe de cession d'actions au Conseil régional a été accepté par la majorité. Cependant, un "non" retentissant a été exprimé par Claude Uldry, représentant la commune de Nyon, plus gros actionnaire de la société - essentiellement pour obtenir des garanties supplémentaires et une représentativité adéquate au Conseil d'administration de la nouvelle structure.

Les 131 actionnaires privés représentants 5% des partenaires souhaitent principalement garder leurs biens. Il a toutefois été bien précisé à l'auditoire que le vote portait sur l'acceptation d'un principe, et qu'aucune commune ne cédait ses actions le soir même. Les modalités de la modification statutaire restent à définir. La validation d'une feuille de route concernant la gouvernance future à pour sa part obtenu l'unanimité. "Par le résultat de ce vote, vous nous encouragez à chercher des solutions pour la pérennité de notre société, et je vous en remercie. Sachez que si la feuille de route n'avait pas été acceptée ce soir, j'aurais continué à mettre d'autres choses en places. Je me battrais jusqu'à la fin", a conclu le président.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Trending Articles