Quantcast
Channel: La Côte - News - Nyon
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

La Fête de la vigne veut devenir une tradition

$
0
0

Ce n'est pas encore tout à fait une tradition, mais le comité y travaille. En effet, la Fête de la vigne, dont la troisième édition se tiendra les 4 et 5 octobre à Nyon, entend bien devenir "la" fête des habitants du district. Et pour cause, son existence trouve racine dans la naissance du nouveau district de Nyon, redécoupé dans sa forme actuelle en 2008. Pour marquer le coup, la préfecture, outre une fête mémorable, avait décidé, avec Provinyon (association regroupant des vignerons locaux), de planter un mini-vignoble sur le parking de la Duche, avec 22 cépages provenant des domaines alentour. Mais la Fête de la vigne est aussi celle des vignerons. En effet, si, d'un côté, on trouve donc une préfecture désirant choyer son nouveau "symbole" fédérateur, de l'autre, il y a la Jeune chambre internationale de La Côte (association de jeunes entrepreneurs) qui, elle, désirait, pour marquer ses 40 ans, offrir à la population de grandes vendanges, à la manière de ce qui se fait dans d'autres cantons. Les deux parties ayant réussi à s'entendre, la première édition, en 2011, pouvait voir le jour.

S'ancrer comme tradition, donc. Et pour ce faire, convier la population à diverses activités qui se tiendront sur la place du château le samedi 5 octobre. Mais aussi, et c'est une première, la vieille au soir. Avec en point d'orgue les vendanges de la vigne de la Duche, où les volontaires seront conviés, sécateur en main, à aller eux-mêmes récolter le raisin. Une aubaine, en quelque sorte, puisque, selon les organisateurs, la vigne de la Duche a été l'une des rares dans la région a avoir été épargnée par les deux épisodes ravageurs de grêle de l'été. Il sera également l'occasion de goûter le millésime 2012, vinifié par Uvavins à Nyon, et dont il existe 300 litres de vin rouge et autant de vin blanc.

Pour mettre les petits plats dans les grands, la Jeune chambre internationale dispose d'un budget de 50 000 francs, qui permettra notamment l'installation de divers stands de restaurations et de dégustation sur la place du Château. Mais aussi la tenue de trois concerts gratuits samedi soir. Autre rendez-vous important: le rallye pédestre qui, samedi après-midi, invitera la population à suivre les traces de Tintin . RH

Plus de renseignements sur:

www.fetedelavigne.ch


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Trending Articles