Une nuit au Musée du Léman est consacrée au mammifère volant ce vendredi.
La 3 e édition de la Nuit des Chauves-souris aura lieu ce vendredi dans la cour du Musée du Léman à Nyon. Les participants sont invités à faire la connaissance de ces petites bêtes sympathiques à l'aide d'ateliers animés par des spécialistes. Cette manifestation est gratuite et ne nécessite aucune inscription préalable.
Saviez-vous que les chauves-souris vivant en Suisse sont friandes d'insectes et s'avèrent plus efficaces que n'importe quel pesticide avec leur technique de chasse redoutable? Où trouve-t-on des chauves-souris à Nyon? De quelles espèces s'agit-il? Quelles sont leurs habitudes? Comment protéger des gîtes de chauves-souris lorsque l'on rénove un bâtiment? Que faire en présence de chauves-souris pour que la cohabitation avec ces petits mammifères nocturnes se passe bien?
Le public pourra trouver les réponses à toutes ces questions lors de la troisième édition de la Nuit des chauves-souris le 21 août dans la cour du Musée du Léman.
En plus de voir les chauves-souris virevolter dans la pénombre, le public pourra les entendre et les identifier grâce à un atelier d'écholocation (système de localisation des chauves-souris utilisant les ultrasons).
En effet, l'animal profite des insectes présents au-dessus du plan d'eau à la tombée de la nuit pour venir chasser en effectuant des acrobaties aériennes étonnantes. Les chauves-souris émettant des ultrasons de fréquence différente selon les espèces, il est possible d'identifier à quelle espèce appartient chaque individu, grâce à un détecteur et amplificateur d'ultrasons.
Un documentaire passionnant sur les chauves-souris sera également diffusé tout au long de la soirée et un atelier de bricolage où les enfants pourront fabriquer et colorier des chauves-souris sera animé par l'association Léman Nature entre 19 et 21h.
Pour l'occasion, le Musée du Léman ouvrira exceptionnellement ses portes tout au long de la soirée, afin de faire découvrir au public les diverses expositions en cours . COM