Le tarif de l'électricité baissera de 14% l'année prochaine pour les Nyonnais. Un peu moins pour les autres. Explications.
ELLEN DE MEESTER
edemeester@lacote.ch
Excellente nouvelle pour les Nyonnais. Les Services industriels (SI) ont annoncé cette semaine une baisse de 14% du tarif de l'électricité pour 2016. Cette diminution pourra varier légèrement selon le profil de consommation. A titre d'exemple, le tarif simple "Particuliers Un", le plus commun, passera dès le 1 er janvier de 21,04 à 17,51 centimes par kilowattheure, toutes taxes comprises.
Si cette baisse exceptionnelle a de quoi ravir les habitants de Nyon, difficile de comprendre pourquoi les autres communes ne proposent pas un prix aussi avantageux. Les tarifs de la Société électrique intercommunale de La Côte (SEIC), qui dessert notamment la commune de Gland, seront plus élevés que ceux des SI Nyon pour 2016. La baisse qu'ils ont annoncée hier est plutôt de l'ordre de 5 à 6%. Les deux fournisseurs partagent pourtant la même plateforme d'achat de l'énergie, Enerdis Approvisionnement SA.
Une stratégie payante
D'après Thierry Magnenat, directeur des SI Nyon, la baisse serait due au succès d'une stratégie d'achat mise en place en 2014. Chaque entreprise de distribution d'énergie s'approvisionnant chez Enerdis SA dispose de sa propre équipe d'experts, chargée de la conseiller sur la stratégie à adopter. "Il faut croire que la nôtre était meilleure que celle des autres, explique Thierry Magnenat. Ou alors nous avons simplement eu beaucoup de chance."
La stratégie en question repose sur une décision prise en décembre 2013. A cette date, les Services industriels de Nyon choisissaient de renoncer à un fournisseur exclusif pour s'approvisionner directement sur le marché. A partir de là, l'énergie est constamment achetée deux ou trois ans à l'avance. "Cette année, notre stratégie a enfin porté ses fruits , se réjouit Thierry Magnenat. C'est un peu comme l'achat en bourse: parfois on perd, parfois on gagne."
En l'occurrence le pari a été gagné puisque l'électricité a été achetée sur le marché 30% moins cher que l'année précédente. Les autres éléments intervenant dans la facture du consommateur, à l'image des tarifs d'acheminement de l'énergie, sont restés relativement stables, ce qui permet aux SI de faire profiter les consommateurs finaux de ces économies.
Préparer la libéralisation
"La libéralisation totale du marché de l'énergie est prévue pour 2018. Le but est d'être compétitif à ce moment-là, afin de proposer de bons tarifs aux Nyonnais et de leur épargner la nécessité de changer de fournisseur" , précise Thierry Magnenat. Il espère d'autres baisses pour le consommateur dès 2017, mais avoue qu'il n'en attend pas de cette ampleur.
Dans les autres communes de la région, les tarifs électriques afficheront également une baisse, mais moins spectaculaire qu'à Nyon (notre infographie): un peu plus de 2% pour Romande Energie, le principal distributeur du canton, et des tarifs stables pour la Société électrique des forces de l'Aubonne (SEFA).