Quantcast
Channel: La Côte - News - Nyon
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Une pétition pour l'Usine à gaz

$
0
0

Les partisans de l'agrandissement de l'établissement culturel se mobilisent. Une démarche pas forcément appréciée.

MARIE-CHRISTINE FERT

m-c.fert@lacote.ch

Samedi, les responsables de l'Usine à gaz étaient sur le marché pour présenter la programmation à l'affiche jusqu'à la fin de l'année et pour faire signer une pétition en faveur de l'agrandissement de l'établissement culturel. Elle circule également depuis environ une semaine sur les réseaux sociaux. "Nous avons besoin de cette salle supplémentaire pour accueillir à l'Usine à gaz des spectacles de danse ou de théâtre qu'il n'est pas possible de voir actuellement à Nyon" , rappelle Monique Chevallay-Piguet, la présidente de l'association qui gère l'établissement. Qui précise que le 3 octobre prochain, une nouvelle séance de signatures est prévue sur le marché d'automne. Outre les adhérents de l'Usine à gaz, d'autres usagers de la scène culturelle comme le Festival des arts vivants font circuler ce texte.

Selon la présidente, compte tenu des différents canaux de diffusion, il est difficile de définir le nombre de signatures collectées, mais, poursuit-elle, la détermination est là: l'objectif est de montrer aux conseillers communaux, lorsqu'ils devront se prononcer sur le vote du crédit de réalisation de 16 millions de francs, que la population soutient cette réalisation.

Si les partisans de l'agrandissement se mobilisent, c'est qu'ils savent que rien n'est joué. Car le chiffre de 16 millions avancé pour cet investissement est beaucoup plus élevé que les 12,8 millions initialement prévus. D'ailleurs, ce montant ne figure pas dans le texte de la pétition, où sont surtout mis en avant la qualité des futurs équipements qui permettront de renforcer le rayonnement culturel de Nyon.

Le moment choisi pour cette collecte de signatures n'est pas neutre. La Municipalité, qui a déposé son préavis fin août, aimerait que le Conseil communal se prononce avant la fin de l'année. En cas de vote favorable, l'objectif est de pouvoir commencer les travaux en même temps que le promoteur Naef. Partenaire privé de la Ville sur ce plan de quartier, il envisage de construire des logements.

L'investissement mais aussi le fonctionnement

En attendant le vote du législatif, une commission composée de conseillers communaux issus de tous les partis politiques planche sur ce dossier. Une première réunion a déjà eu lieu la semaine dernière. L'audition des autorités puis prochainement des représentants de l'établissement culturel doit permettre aux commissaires d'avoir une vision complète des tenants et aboutissants de ce projet.

Toujours est-il que le président de ladite commission, Patrick Buchs, trouve cette pétition pour le moins déplacée, d'autant que ce dossier est déjà suffisamment exposé. "C'est une démarche contre-productive. Ces pressions n'ont pas lieu d'être! Laissons travailler cette commission dans la sérénité" , s'offusque le Vert'libéral. Qui ajoute au passage qu'outre la question de l'investissement se pose aussi celle du coût de fonctionnement. "Une deuxième salle de spectacle pour quelle utilisation?" , interroge-t-il.

Une question fondamentale que se posent également des acteurs moins institutionnels de la vie culturelle locale, notamment des musiciens. Largement sollicités dans le cadre de cette pétition... alors que jusqu'à présent, ils n'ont jamais été impliqués dans ce projet d'agrandissement. D'aucuns rappellent aussi qu'il y a vingt ans, les artistes avaient ferraillé avec les autorités de l'époque pour que celles-ci acceptent de transformer l'ancienne usine en salle dédiée à la culture alors que ce site était destiné à la construction d'un hôtel. Alors qu'aujourd'hui, leur soutien est demandé pour qu'un projet municipal passe la rampe!

Des questionnements que comprend Monique Chevallay-Piguet. Qui ajoute aussi que pour l'association, il s'agit d'une situation pour le moins inconfortable dans la mesure où elle travaille sur un projet culturel sans aucune assurance qu'il puisse voir le jour. En tous cas, les responsables de l'Usine à gaz sont prévenus: lors de leur audition devant la commission du Conseil communal, ils sont attendus sur des chiffres et pas seulement sur des belles lettres.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Trending Articles