Un nouveau brevet fédéral dans le domaine du vin a été validé.
sguggenheim@lacote.ch
Après des années de réflexion et de discussions, un brevet fédéral de sommelier a enfin été finalisé durant le deuxième semestre 2013 et a été présenté la semaine dernière à l'Ecole du vin de Changins. La formation d'une durée de six mois débutera en automne 2014 dans les trois régions linguistiques et sera dispensée à Changins pour la Suisse romande.
Le sommelier est une figure professionnelle importante dans le domaine non seulement de la restauration mais aussi dans le monde du vin en général. Il est présent aussi bien dans le secteur commercial que chez les producteurs ou dans les lieux de dégustation et de vente de ce breuvage. Il était donc important qu'un tel métier bénéficie d'une formation professionnelle reconnue au niveau suisse. Ce d'autant que ce brevet répond à une attente des milieux de la restauration et du vin.
En effet, jusqu'à présent, les sommeliers étaient formés dans quelques rares écoles - dont l'Ecole du vin de Changins - qui proposaient chacune leur diplôme, sans qu'il y ait de véritable reconnaissance institutionnelle de cette profession.
"J'espère que, grâce à ces examens fédéraux, le métier sera porté à un niveau élevé en Suisse. Le sommelier a un rôle important à jouer, en particulier dans une région où les touristes viennent pour déguster du vin. Ils ont besoin de conseils" , a tenu à souligner Paolo Basso, chargé de cours à l'Ecole du vin de Changins et par ailleurs sacré meilleur sommelier du monde en 2013 au Japon (lire encadré ci-dessous).
Pour pouvoir se présenter aux examens du brevet fédéral, les candidats devront remplir un certain nombre de conditions. Il leur faudra être au bénéfice d'un CFC ou d'un titre équivalent, avoir suivi et réussi les cours de sommelier, et pouvoir justifier d'une pratique professionnelle de trois ans au moins dans la restauration ou dans le domaine de la production ou vente de vin.
La formation comprendra trois modules. Le premier se penchera sur la viticulture, la vinification et l'oenologie, le deuxième sur la connaissance des vins du monde et le troisième sur le service, le conseil et l'accord entre les mets et les vins. En Romandie, la plupart des cours seront dispensés, à l'Ecole du vin de Changins, par des professionnels reconnus dans ce secteur, dont Paolo Basso.
Certains enseignements, tels que la vente, l'économie d'entreprise et l'accord mets et vins, seront assurés par l'Ecole hôtelière de Genève avec qui a été passé un accord de partenariat. Les premiers examens à la suite de ce cursus auront lieu en 2015.
Les professionnels déjà au bénéfice d'un diplôme de sommelier, issu d'écoles reconnues, pourront passer des examens allégés en automne 2014, des dispositions transitoires étant prévues dans ce cas précis.