Le nombre des interventions du SDIS est en baisse.
info@lacote.ch
Comme il a coutume de le faire au mois de janvier, le Service de défense incendie et de secours (SDIS) de Saint-Cergue et Arzier-Le Muids présentait, en fin de semaine, son rapport d'activité pour l'année 2013 en présence des autorités communales. Participaient également les commandants du feu des Rousses et de la Vallée de Joux avec lesquels des collaborations et contacts réguliers sont entretenus. Les responsables du SDIS de Nyon avaient également été conviés.
Durant l'année écoulée, quelque 32 interventions ont mobilisé le corps, relevait Alain Badan commandant du SDIS, dont deux sauvetages de parapentistes, un feu de forêt, deux incendies, un feu de voiture et dix inondations, pour ne citer que les principales. La formation aux plans cantonal et régional, poursuivait-il, tient également une place importante dans le quotidien du corps des pompiers puisque 1864 heures lui ont été consacrées. Cet effort important permet aux hommes du feu d'être tenus au courant de l'évolution des techniques afin de pouvoir, lorsque cela est nécessaire, apporter à la population le service le plus compétent possible.
Charges en diminution
L'année du SDIS est ponctuée par un concours cantonal organisé l'année dernière à Genolier au cours duquel il a obtenu une première place dans l'épreuve de l'échelle remorquable avec mention très bien, de même que Théo Clivaz obtenait une première place au gymkhana.
Les pompiers participent également à des actions de sécurité, notamment lors de manifestations villageoises telles la Rétro-moto, la Désalpe, le 1 er août ou le brûler de sapins. Ils se livrent aussi à de nombreux exercices, garants de les maintenir familiarisés avec le matériel et de leur permettre de coordonner de futures interventions avec le plus d'efficacité possible. Ces exercices vont du comportement à adopter en face de chiens ou d'animaux à la simulation d'évacuation de personnes au moyen de la grande échelle avec prise en charge par le SMUR ou évacuées par hélicoptère comme dans le cas d'un exercice de grande envergure qui a eu lieu à La Cure et baptisé "911" - le 118 des USA - avec la participation du centre de renfort de Nyon, des pompiers des Rousses, de la Vallée de Joux, de la Rega, de l'appui sanitaire de Lausanne et de sept ambulances.
Côté finances, une baisse sensible des interventions compensée par une augmentation de la formation et des exercices, permet néanmoins aux comptes de présenter une diminution des charges d'environ 13% par rapport au budget alors que les produits lui sont légèrement supérieurs de 8%. Il en résulte ainsi une charge pour les communes inférieures de 21% à ce qui était initialement prévu.