Il y a peu, la Municipalité a annoncé son intention de transférer des parcelles au haut de la rue du Village du domaine public au domaine privé de la commune. Le but était d'y bâtir des logements à loyer abordable. Conseiller communal, Patrick Hübscher déposait quant à lui un postulat demandant d'étudier le déplacement de ce projet à Le Muids sur une vaste parcelle d'utilité publique, propriété de la commune. Dans sa réponse, la Municipalité relevait que la situation centralisée de la rue du Village s'avère favorable à une densification non loin des services publics, notamment la gare. "Par ailleurs , poursuivait la municipale Danièle Pasche, la parcelle de Le Muids n'est pas dans une zone autorisant ce type de construction."
En outre, apprenait-elle aux conseillers, le groupement scolaire va manquer de classes dans un délai très court. Il conviendra dès lors de construire rapidement un nouveau collège intercommunal. Le site de Genolier étant saturé et sans possibilité d'extension, celui-ci devra se faire au Muids, seul village du groupement disposant d'une parcelle de taille suffisante en zone d'utilité publique. Cette école qui accueillera à terme 400 élèves représentera le centre du "pôle du haut", englobant la commune de Saint-Cergue.
Synergie inopportune
Des conseillers ont vu dans le regroupement d'une école et de logements sur cette parcelle une manière d'économiser de l'argent et de créer un nouveau quartier. "Pas opportun", relevait le municipal Eric Morel pour qui la nécessité porte sur quelques logements offrant des loyers raisonnables et non sur un quartier entier. Le Service du développement territorial relève déjà qu'il y a trop de surfaces constructibles dans la commune et que, par conséquent, il ne sera pas possible de déclasser cette parcelle. Au vote, une bonne majorité des conseillers ont appuyé la Municipalité validant ainsi sa réponse au postulat. FB