Référence mondiale du cinéma documentaire, Visions du réel s'affiche également comme un événement régional qui attire chaque année plus de 30 000 spectateurs. Soutenu par la Ville, Régionyon et le canton de Vaud à hauteur de 400 000 francs, la manifestation doit son succès à ce "compagnonnage heureux" entre les différents pouvoirs publics, selon les mots de Monique Voélin, cheffe du Service de la culture à Nyon. Ces différents soutiens institutionnels, auxquels s'ajoutent les traditionnels sponsors, illustrent la bonne santé d'une manifestation qui fête ses 20 ans d'existence sous le nom "Visions du réel", mais déjà ses 45 années de présence cinématographique à Nyon.
Projections, animations et concerts
"Pour cette année de double anniversaire du festival, nous souhaitons vivre la fête et donner la parole aux jeunes et à la population locale" , a expliqué hier le président du festival Claude Ruey. Rendez-vous est donc pris le 24 avril (la manifestation durera jusqu'au 3 mai), la veille de l'ouverture officielle du festival, avec une projection gratuite et en avant-première du film "Les Optimistes", offerte à la population par la Ville au Théâtre de Marens. "Le choix de cette comédie norvégienne vivifiante, où l'on pleure et où l'on rit, traduit notre volonté d'ouvrir la programmation à un plus large public" , a détaillé Luciano Barisone, directeur du festival.
Mais les organisateurs ne se sont pas arrêtés en si bon chemin. Sous le slogan "Confie-nous tes Visions du réel", ils donneront la parole aux passants et aux festivaliers par l'intermédiaire d'un vidéomaton en libre-accès et d'un dispositif de cartes postales. Chacun sera ainsi incité à donner son avis sur la question: qu'est-ce que le réel?
Parmi les autres animations prévues à l'attention du public: la projection de courts métrages (réalisés par les cinéastes des films sélectionnés) sur les murs du château de Nyon; le renouvellement du concours de vitrines avec l'appui des commerçants de Rive et de la Société industrielle et commerciale de Nyon (SIC); la poursuite du concours pour les jeunes réalisateurs du réel initié en 2013, dont les films seront projetés en boucle à la Grenette. Enfin, que serait un double anniversaire sans sa part festive? En plus d'un nouveau partenariat avec La Parenthèse (qui accueillera des concerts live), les organisateurs ont prévu deux soirées musicales, avec concert et DJ's, à la salle communale le 29 avril et le 2 mai. MAXIME MAILLARD