Le spectacle anniversaire de L'Elastique citrique, intitulé "Rouge", à voir à Marens.
"Rouge"
Théâtre de Marens, rte du Stand 5, Nyon
Du 25 septembre au 2 octobre
Ma-sa 20h30, di 17h
Dès 5 ans, durée: 1h15
Programme complet des festivités:
www.lelastiquecitrique.ch
in fo@lacote.ch
A 14h, on accède à l'ancienne caserne des pompiers de Nyon par un tapis d'étoiles jaunes, peintes à même le bitume, qui prolonge le passage piéton jusqu'au parvis de cette bâtisse. Ce lieu accueille depuis une dizaine d'années l'association circassienne de L'Elastique citrique. Que de chemin parcouru par cette école qui a vu le jour en automne 1994 dans une salle de gym du Gymnase de Nyon avant de s'installer en 1997 dans une usine désaffectée sur les hauteurs de la ville; puis à l'ancienne caserne à partir de 2003.
En répétition depuis le 8 septembre, tous les artistes de "Rouge" s'apprêtent à entamer leur premier filage. Les représentations de ce spectacle anniversaire, pour les 20 ans de l'école, sont prévues au Théâtre de Marens du 25 septembre au 2 octobre.
"ROUGE" COMME...
"Rouge" comme la caserne - logée au coeur de la ville et de celui de ses habitants - qui rappelle les chapiteaux de cirque itinérants. "Rouge" comme le nez du clown de notre enfance. "Rouge" comme l'amour qui lie le couple fondateur Dominique et François Pythoud à tous ceux qui ont pu les croiser à travers leur école, lauréate du Prix de l'Eveil de l'Etat de Vaud en 2002.
Beaucoup d'anciens élèves sont aujourd'hui des professionnels. "Sept d'entre eux, accompagnés de leurs partenaires actuels, sont engagés pour participer à ce spectacle. Certains étaient enfants quand nous nous sommes connus. Aujourd'hui, plusieurs ont reçu des prix et travaillent autour du monde" , raconte "nini" Pythoud, qui a conçu et mis en scène le spectacle. "Et nini sans majuscule, précise-t-elle, parce que ça fait comme des ponts." Des ponts qu'elle aime créer entre les arts et les gens, son fil rouge à elle. "Rouge", enfin, comme le sang, comme la vie, ajoute "nini"; comme ce dernier coup de rouge passion sur ses lèvres avant de lancer le filage.
Avant de commencer à répéter le spectacle du début à la fin, les quatorze circassiens s'échauffent, tout en discutant des ultimes détails techniques de leurs performances. Car les artistes de cirque sont avant tout des athlètes, sur les muscles desquels tout repose. Une force, sans cesse contrebalancée par l'équilibre, qui donne douceur et majesté à un ensemble offrant toute la fragilité poétique de cet art.
Pas de costumes pour l'instant, les artistes sont à l'aise dans leurs propres habits. L'ambiance décontractée laisse pourtant lire une grande concentration sur leurs visages, lors d'un porté périlleux, par exemple. La bande-son originale du musicien français Grégoire Gensse leur a été livrée ce midi et le technicien lumière vient d'arriver. Un "On y va!" ferme et rassurant retentit dans la salle. C'est "nini" qui donne le départ. Tous se réunissent, joignant leurs mains pour un dernier cri à l'unisson avant de laisser place au geste.
L'ESPRIT CIRCASSIEN
La troupe apparaît derrière le voilage blanc de fond de scène, éclairé depuis le sol par des ampoules. Puis, tous s'avancent au son de la musique corporelle qu'ils créent en frappant différentes parties de leurs corps. Le centre de la scène se dégage et dans un élan de joie, "nini" et François Pythoud s'élancent l'un vers l'autre pour s'enlacer. Un instant poignant, suivi par tous, s'enlaçant à leur tour. "C'est l'histoire de la vie, au début ça commence toujours par une histoire d'amour" , commente la directrice. Et de regretter que son fils Maxime, en mandat avec la compagnie renommée du Cirque Plume, ne puisse participer à ce spectacle avec son autre fils Valentin et sa fille Juliette, tous aujourd'hui professionnels dans la discipline.
Onze tableaux s'enchaînent, mêlant mouvements de main à main, danse, acrobaties à la corde lisse ou au tissu aérien, ou encore jonglerie et roue Cyr (ce grand cerceau en fer gainé). Avec un matériel minimal, des images fortes et poétiques, et l'humour propre à l'art du cirque, la magie opère. Une bouffée d'oxygène en forme de rêve éveillé.