Quantcast
Channel: La Côte - News - Nyon
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Rocade prévue au collège des Pralies

$
0
0

Parce que le collège de l'Esplanade à Begnins manque de locaux, à compter de la rentrée prochaine, la répartition des classes entre certaines communes est modifiée.

info@lacote.ch

A Vich, des changements structurels sont à attendre pour la rentrée 2013. Dès le 26 août, les classes enfantines et primaires du Collège des Pralies seront désormais occupées par des élèves de 6 e année. La raison? Une suroccupation des locaux à Begnins, qui a poussé la Direction de l'Ecole obligatoire (DGEO) à prendre une décision dans l'urgence. Pour augmenter l'espace, deux solutions: construire de nouveaux bâtiments ou rentabiliser au maximum ceux existants. La DGEO a choisi la deuxième.

Président jusqu'à fin juin de l'Association intercommunale de l'Esplanade (AISE), le syndic de Bassins Didier Lohri se félicite de cette décision: "C'était mon cheval de bataille depuis plus de 12 ans. Il me semble plus cohérent de réquisitionner des salles vides plutôt que de construire de nouveaux locaux." Alors que le Collège de l'Esplanade à Begnins est arrivé à saturation malgré l'installation, l'été dernier, de trois Portakabins supplémentaires, à Vich, le Collège des Pralies accueille aujourd'hui une cinquantaine d'élèves, de l'enfantine à la deuxième primaire, correspondant à 50% du taux d'occupation de l'établissement.

Ouverture d'un restaurant scolaire

La première option a pourtant été étudiée en 2008. Mais les partenaires impliqués dans le projet d'extension du collège ont eu toutes les peines à s'entendre. Au final, huit nouvelles classes devraient être construites à Begnins pour la rentrée 2014. En attendant, les petits des classes enfantines et primaires de Vich seront scolarisés à Duillier dès la rentrée prochaine. "Nous avons été avertis le mois passé de l'arrivée de 110 élèves dans notre collège pour août 2013. Nous savions que notre école allait subir de grands changements mais nous ne nous attendions pas à un tel chambardement ", relève Ipek Trigg, municipale des écoles à Vich.

Autre nouveauté: l'ouverture programmée d'une cantine scolaire dans la salle communale de Vich. "Avec l'arrivée prochaine de la journée continue, nous devons offrir aux enfants la possibilité de se restaurer sur place", explique la municipale. Et d'ajouter que sur les 110 élèves attendus, seuls 5 seront domiciliés à Vich. "La plupart des écoliers viennent des autres communes membres de l'AISE (Bassins, Begnins, Burtigny, Coinsins, Duillier, Longirod, Marchissy, Le Vaud, Saint-George) et n'auront pas le temps de rentrer chez eux entre 12h et 13h", précise-t-elle. "Il s'agit-là d'une mesure temporaire prise dans l'urgence. Nous essayons aujourd'hui de nous organiser pour que cette transition s'effectue dans les meilleures conditions possibles."


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Trending Articles