Quantcast
Channel: La Côte - News - Nyon
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Christmas Family Run invité à redéfinir le terme "famille"

$
0
0

La 3 e course en relais de Noël se déroulera le 13 décembre. Les couples homosexuels ne peuvent pas officiellement la gagner.

phcadoux@lacote.ch

Christmas Family Run s'apprête à vivre, à Divonne, sa troisième édition. Stanislas Tochitch, directeur de l'Office du tourisme, qualifie cette course en relais comme un événement familial à l'approche de Noël. "Quand j'ai repris cette fonction de directeur, il me semblait important de créer un événement fédérateur en hiver à Divonne, particulièrement en cette période de fêtes. Christmas Family Run répond à une démarche conviviale, sportive, caritative et familiale."

Rien à redire à l'esprit de fête et fédérateur de cette course au profit de l'association Enfance et cancer. Mais dans un Etat qui a adopté, en mai 2013, le mariage pour tous, destiné aux couples homosexuels, des Divonnais apprécient moyennement la conception de famille qui ressort du règlement. Il y est en effet inscrit: "La course est ouverte à toute famille composée d'un homme et d'une femme ainsi que d'un enfant"... Un critère qui fait débat: "Lorsque j'ai remarqué cette condition, j'ai été choquée. Les couples gays peuvent se marier en France mais ne peuvent pas participer à une course familiale à Divonne. Je boycotte par principe" , tance une résidente qui ne souhaite pas dévoiler son nom. "C'est assez logique dans une commune de droite, dont le maire est proche des idées de Nicolas Sarkozy ", lance une autre Divonnaise (ndlr: Etienne Blanc a toutefois pris de la distance avec l'ancien président en ne votant pas pour lui lors de la récente élection à la tête de l'UMP).

Politique?

Christmas Family Run serait-elle une course politisée? "On est très loin de considérations politiques. La Mairie finance l'Office du tourisme mais n'intervient pas dans notre mission , assure Stanislas Tochitch. La manifestation a été lancée avant l'arrivée du mariage pour tous et je me suis inspiré de mon expérience professionnelle dans une station de ski où l'on organisait le Championnat de France de ski des familles qui existe dans différents massifs français: ici comme là-bas, il y a trois catégories: homme, femme et enfant."

Finalement, ce serait l'utilisation du terme "famille" réduit à la définition des plus conventionnelles qui semble heurter certains esprits. "Notre règlement sera amené à évoluer, concède Stanislas Tochitch. Nous avons aussi eu des remarques de familles ayant plusieurs enfants alors qu'un seul peut s'inscrire. De toute manière, beaucoup de personnes participent même si elles ne forment pas les équipes prévues aux règlements. Elles savent qu'elles ne gagneront pas la course officiellement mais elles contribuent à l'élan de générosité pour l'association Enfance et cancer et à ce moment très chaleureux." www.cfr-divonne.com


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Trending Articles