Le Conseil communal sabre dans le budget pour arriver au final à un résultat équilibré.
info@lacote.ch
La tension était haute lors de la présentation du budget devant le Conseil communal, mercredi. La Municipalité a été battue suite aux mesures d'austérité voulues par la commission des finances. Alors que le préavis présentait un budget 2015 presque équilibré puisque le déficit n'était que de 134 660 francs, sur un total de charges de près de 30 millions de francs, les amendements soumis par la commission des finances visant à diminuer les dépenses ont tous passé la rampe. Au final, c'est un budget bénéficiaire de quelque 70 000 francs qui a été accepté à l'unanimité.
Inauguration au rabais
Le débat autour des coupes budgétaires a été vif. Municipalité et Conseil se sont affrontés. Les mesures qui étaient estimées inacceptables par la Municipalité touchent principalement trois postes. L'exécutif prévoyait d'organiser une belle fête pour l'inauguration de la nouvelle école en invitant toute la population. Près de 50 000 francs avaient été inscrits au budget, or la commission des finances, estimant la somme trop élevée, l'a amputée de 20 000 francs. Pour la municipale Violeta Seematter " il s'agit d'un événement unique pour Prangins et la commune doit être digne d'offrir quelque chose de correct à ses administrés." Dépitée, la municipale Martine Baud a renchéri "on va finir par faire payer le billet aux invités."
Frein aux projets futurs
Une autre coupe de 30 000 francs risque d'entraîner un ralentissement du développement de la commune. En effet, il est demandé à la Municipalité de freiner les futurs projets et de ne pas investir autant dans des études qui ne déboucheront probablement sur aucune concrétisation. La majorité des conseillers estiment qu'en fin de législature - il manque tout de même 18 mois - il vaut mieux attendre de voir qui va succéder aux élus en place actuellement, car leur vision sur le devenir de la commune peut être tout autre. La Municipalité a accusé le choc, mais elle se retrouve dans une situation délicate. Elle ne comprend pas. Enfin, il a également été rogné sur le poste personnel. La somme prévue pour les engagements de la nouvelle école et de la déchetterie. Un préavis devra être présenté à chaque engagement afin que le Conseil décide sur des éléments plus détaillés. Pour le syndic François Bryand, ce mode de faire est discutable, notamment en matière de confidentialité, mais il n'a pas été suivi.
Ces décisions sont difficiles à avaler pour l'exécutif, surtout que les finances sont saines.