Quantcast
Channel: La Côte - News - Nyon
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Des sketches sur un plateau vert

$
0
0

La troupe Côté Court fête ses 5 ans avec un spectacle en plein air, sorte de best of de leur travail.

info@lacote.ch

A la tête de la troupe Côté Court, Loïc Schrag, 22 ans, enfant de Givrins, semble ravi autant qu'ému d'en être arrivé là. Depuis qu'il a 17 ans, ce jeune passionné a tout donné, ou presque, pour que chaque année scolaire aboutisse à un spectacle de l'association. Pour leur cinquième anniversaire, avec l'aide de trois jeunes techniciens, les dix comédiens âgés de 15 à 20 ans offrent au public de la région un "best of" de tout leur travail depuis le début. Quatre sketches à la place des trois annuels présentés habituellement.

A la mise en scène, Loïc Schrag parle volontiers d'un "open air" pour décrire cette série baptisée "Ephémère". Sur un terrain prêté par la commune, la bande a installé des gradins pour plus de 100 spectateurs par soir. Un an et demi de travail et un budget de 13 000 francs leur ont été nécessaires pour organiser ces dates. Depuis deux semaines, ils consacrent trois heures par soir à finaliser le montage et à répéter. Et dès ce week-end, les jeunes de Côté Court interpréteront leurs saynètes teintées d'humour.

Pourquoi "Ephémère"? Pour Loïc Schrag, qui se trouve dans un tournant de sa vie professionnelle naissante, c'est un clin d'oeil poétique. "Après ce spectacle, on ne sait pas ce qui se passera. Nous allons faire une pause d'un an , raconte le jeune metteur en scène qui a toujours mis le plaisir au coeur de sa pratique. Mais espérons qu'ensuite cet aspect éphémère perdure encore un peu."

Depuis 2008, lorsqu'il a créé Côté Court, Loïc Schrag n'a cessé de développer la troupe. "Il s'est passé beaucoup de choses durant ces cinq ans. Nous nous sommes constitués en association, puis nous avons organisé des camps théâtre chaque année pour resserrer les liens entre les acteurs." L'entente du groupe est le plus important. Une bonne ambiance pour des spectacles de qualité, voilà son credo.

L'humour au coeur de la troupe

Fruit de ces cinq ans de travail et de passion, "Ephémère" durera une heure et demie. "La répétition générale" ouvrira la soirée. Il s'agit d'une pièce qui raconte, "de manière très fidèle" , selon Loïc Schrag, ce qui se passe dans les coulisses d'une troupe. Puis "L'égout du risque" racontera l'échange rocambolesque entre un égoutier et une femme qui a perdu la bague offerte par son mari dans les toilettes. "La jupe à Jules" met en scène un homme qui, après un pari, doit porter une jupe, entraînant une série de situations burlesques. Pour finir la soirée, "Coup de bar" racontera des querelles de couple sur le ton humoristique, toujours.

"Quand je nous vois jouer cette pièce, par exemple, qui date de la première année, je me rends compte des progrès que nous avons faits. Nous avons gagné en assurance" , s'exclame le metteur en scène. Certains font partie de l'aventure depuis le début. "Je suis très reconnaissant de l'engagement de tous les membres de la troupe."

Représentations

Les vendredis et samedis 30 et 31 août (complet), 6 et 7 septembre, 20h30, Espace du poids public, rte de la Scie 1, Givrins. Entrée libre, chapeau. Réservations: www.cote-court.ch


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Trending Articles