A Crassier, le collectif continue sur sa lancée éclectique.
Site internet:
www.mademoiselle-f.ch
info@lacote.ch
Rue de la Tour 46, à Crassier, à côté de la chapelle Sainte Marie-Madeleine, non loin des imposantes Ecuries de la Tour, se trouve une bien étrange bâtisse. Quatre murs de bois, un toit à deux versants; une simplicité architecturale tout droit sortie d'un cahier à dessins d'enfant. Mademoiselle F., puisque tel est son nom, n'est pas une maison comme les autres. A la fois salle de théâtre, atelier de décoration et résidence d'artistes, l'endroit est un véritable lieu de rencontres culturelles unique en son genre. Un projet qui doit sa naissance à la persévérance d'une femme: Fabienne Penseyres. Et du collectif qu'elle a fondé en 2011.
"J'ai donné des cours de théâtre pour enfants dans plusieurs salles de Crassier, mais au bout d'un moment je n'ai plus trouvé de lieux pour poursuivre mes activités" , raconte Fabienne Penseyres. Hors de question pourtant de quitter la commune vaudoise. Il lui vient alors l'idée de construire un espace autonome dans le jardin de sa propriété. C'est ainsi que Mademoiselle F. est sortie de terre et a accueilli en son sein une petite équipe éponyme ayant pour objectif de planifier les saisons artistiques du lieu. "On est bien obligé de figer la programmation , explique Fabienne Penseyres, présidente, mais on publie le programme par tranche de six mois. Cela nous laisse une marge de manoeuvre pour la deuxième partie de la saison." Un moyen pour le collectif de rester à l'écoute de ses envies et éventuellement de modifier son plan si le besoin s'en fait sentir.
A voir cet automne
"Les spectateurs fidèles sont toujours surpris par les nouvelles configurations de la salle. Il faut dire qu'on ne se refuse rien et qu'on est très ouvert", s'enthousiasme Fabienne Penseyres.
L'éclectisme semble en effet être le maître mot de cette première partie de saison. Du côté des concerts, le chanteur romand François Vé se produira en solo le 5 octobre. Puis, le 25 janvier c'est l'accordéon de Colette Hänggeli qui embarquera le public pour un voyage musical vers les pays d'Europe de l'est. Un atelier de voix et d'improvisation, animé par Edmée Fleury le samedi 7 décembre, proposera aux participants d'explorer l'univers décomplexé de la musique libre, avec un concert en fin de journée. Un glissement de l'atelier à la scène courant, sous le toit de Mademoiselle F.
Autre spécialité de la maison, l'art du conte sera de la partie le 9 novembre, dans le cadre de la Nuit du conte, avec "Histoire d'en rire" qui verra défiler une dizaine de conteurs et passeurs d'histoire. Une soirée placée sous le signe de la satire et du loufoque, avec costumes et décors au diapason. Il sera encore question d'histoires orales les samedi 23 et dimanche 24 novembre dans la création originale "Riquet à la Houppe". Une rencontre entre le classique de Charles Perrault et le compositeur de musique baroque Marin Marais, imaginée par Les souffleuses d'histoire, trio féminin comptant une flûtiste dans ses rangs.
Et pour la suite
Pas encore tout à fait définitive, la deuxième partie de la programmation de Mademoiselle F. laisse entrevoir de belles rencontres. Le slam, fameuse forme de poésie oratoire, sera de retour à Crassier en février, après une première apparition enthousiasmante pendant la saison précédente. Là encore, il sera question de passer de la théorie à la pratique puisque les participants seront vivement encouragés à monter sur scène à l'issue de l'atelier. Un pont entre littérature et musique sera de nouveau d'actualité en avril, avec le concert "Entre rêve et cauchemar", où les compositions pour piano de Maurice Ravel cohabiteront avec le texte "Gaspard de la nuit", d'Aloysius Bertrand. En mai, ce sont les enfants qui auront l'opportunité de s'essayer à la jonglerie, une initiation amenée en douceur par des histoires et des contes. Enfin, un atelier bande dessinée animé par le jeune auteur romand Lionel Bourquin viendra clôturer cette troisième saison, au mois de juin.