Quantcast
Channel: La Côte - News - Nyon
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Les signes, précurseurs du langage

$
0
0

Le langage des signes fait son entrée dans les nurseries pour des enfants entendants.

info@lacote.ch

Un bébé de 14 mois apaise son petit voisin, âgé de 12 mois, en lui expliquant que sa maman est partie pour aller au travail. Ces deux bébés entendants n'ont pas encore acquis la parole, mais ont appris le langage des signes. Cette anecdote si parlante est relatée par Madeleine Le Bars, éducatrice et formatrice en crèche pour le langage signé.

Joseph Garcia, spécialiste de la langue des signes américaine, a constaté que les enfants qui grandissaient dans des familles dont au moins un des parents était sourd et utilisait la langue des signes pouvaient communiquer bien plus tôt que leurs camarades du même âge de familles entendantes. Les bambins qui n'évoluaient pas dans un univers de signes devaient donc attendre le développement de la parole pour s'exprimer plus clairement. Il se mit à faire découvrir au grand public les avantages du langage signé avec les bébés entendants.

 

Communiquer sans parler

 

Ne plus attendre le développement de la parole pour dialoguer avec les tout petits, tel est le concept des "bébés signeurs" qui a vu le jour aux Etats-Unis dans les années 1980. Effectivement, les enfants préverbaux n'ont d'autre moyen que de crier ou pleurer pour exprimer un mal-être ou une demande, aussi diverse soit-elle. Par le langage des signes, il devient possible de comprendre par exemple si le tout petit à encore faim, s'il a mal, s'il a peur, ou encore pourquoi il est fâché. " C'est un réel plus dans la possibilité que l'on donne à l'enfant de s'exprimer davantage avant même de savoir communiquer verbalement ", confirme Virginie, éducatrice à la nurserie Les Petits écureuils. Cette possibilité d'échanger par les signes réduit les frustrations, crises et colères puisqu'un dialogue peut être partagé et surtout compris de part et d'autre. En résumé, l'enfant qui signe pleure moins.

Les parents de ce lieu d'accueil saint-cerguois voient cela d'un bon oeil, admettant volontiers que le langage des signes affine la relation et les échanges avec leurs enfants. Un panneau à l'entrée de la garderie affiche les nouveaux signes utilisés afin que les parents qui le souhaitent puissent les intégrer et interagir avec leurs toutes petites têtes blondes.

 

Une formation régionale

 

Développé en Suisse dès 2008, ce langage gestuel trouve gentiment sa place dans les structures de puériculture de notre région. La crèche saint-cerguoise fait partie, avec Arzier et Trélex entre autres, des établissements dont le personnel a pu être formé à différents signes du quotidien grâce au soutien ainsi qu'au financement des cours par l'Association intercommunale et scolaire de Genolier et environs. Les intervenants parlent en signant, l'objectif étant d'amener les enfants à s'exprimer verbalement. " Je suis vraiment ébahie par la vitesse à laquelle les petits apprennent et intègrent les signes ", souligne Florence, auxiliaire à la crèche de Saint-Cergue. Il a été relevé que les bébés signeurs parlent plus tôt, avec un vocabulaire plus large, plus précis. Ils formulent de plus longues phrases et sont plus à l'aise dans l'expression. Dans cette optique, il serait donc faux de considérer le langage des signes comme une nouvelle langue, ou encore comme un frein au langage. Les signes avec les enfants préverbaux sont un outil plein de richesse pour mieux comprendre et répondre à leurs besoins, mais aussi une belle ouverture sur la différence.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Trending Articles